Annie Pelletier

L’appel de la forêt, huile sur toile, 18 x 24 pouces
Parc de la falaise | Huile 18″ x 24″
Titre : L’arbre devant la forêt, huile de 24 x 36 pouces
Titre : Dernier coup d’œil, huile sur toile, 30 x 40 pouces
L’envol | Huile 12″ x 12″

 

PRÉSENTATION

Annie Pelletier est une artiste peintre qui s’éclate dans la couleur. Mordant dans la vie, elle adore les animaux, les enfants, le jogging, les balades en forêt et le yoga. Titulaire d’un DEC en art et membre du Mondial Art Academia, elle peint à l’huile depuis une trentaine d’années. Que ce soit dans ses tableaux ou dans sa vie en général, elle cherche le plaisir, l’harmonie et la lumière.

FORMATIONS

Depuis son plus jeune âge, elle dessine partout ! Elle a donc tout naturellement choisi les arts plastiques au collégial où elle a reçu une bourse d’excellence pour son dossier scolaire. Bien qu’elle ait bifurqué vers le monde de l’éducation à l’université, la peinture a toujours fait partie de sa vie.

Elle a obtenu un DEC en art en 1994. Depuis 2012, elle a également suivi des formations de groupe, notamment avec un atelier de deux jours avec Ljubomir Ivankovic et un autre de trois jours avec Bruno St-Aubin.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Elle peint ce qu’elle veux voir autour d’elle : un monde d’action et de contemplation, redéfini par la gaieté et la quête d’harmonie. Quel que soit le thème abordé, elle souhaite que chaque tableau soit une fenêtre qui fait entrer la couleur et qui pigmente davantage le quotidien.

Dans une recherche d’harmonie, elle superpose d’abord des couleurs sur sa toile. Sur un fond abstrait, éclaté et souvent lumineux, elle représente sa scène en intégrant l’insouciance des gestes et des couleurs qui l’ont précédée. Puis, elle raffine, elle précise et raisonne : les techniques plus traditionnelles de dessin et de peinture la guident. Finalement, c’est d’instinct qu’elle délimite les formes à sa guise, qu’elle égratigne les surfaces et qu’elle ajoute des lignes et des masses. Elle s’amuse ainsi à redéfinir librement ce qu’elle perçoit, en lui donnant une connotation joyeuse, un brin naïf.

Elle peint aussi pour maitriser le temps et obliger la pendule à se taire. Aussi, parmi les techniques explorées, c’est l’huile qui demeure le médium qu’elle privilégie. La malléabilité qu’elle offre lui permet de retoucher mille fois ses tableaux, si elle le souhaite.

STYLE

Son style figuratif contemporain s’appuie sur ses habiletés en dessin et sa maitrise de la peinture à l’huile. Ses compositions mettent en scène ses sujets de prédilections en accentuant les couleurs et en jouant sur les contrastes. Le cloisonnisme, le grattage et la superposition de couleurs caractérisent également son style.

MATÉRIAUX

Peinture à l’huile sur canevas de toile ou de bois.

FORMATS

Elle peint sur différentes toiles, mais les formats moyens à grands, comme les 30 x 40 ou les 24 x 48 pouces, sont ceux qu’elle préfère.

THÈMES ET SUJETS
  • Lieux de vie (Ce sont des lieux, urbains principalement, souvent dessinés sur le motif.) ;
  • Chlorophylle (Ce sont des fleurs, la plupart à 5 pétales, et des arbres, comme des grands pins qu’elle affectionne particulièrement.) ;
  • Adrénaline (Ce sont ses scènes de jogging ou d’autres sports.) ;
  • Libres et sauvages (Ce sont des animaux, du Québec pour la plupart.) ;
  • Et cetera (Ce sont les toiles qui représentent des personnages, qui intègrent des dessins d’enfants ou qui offrent d’autres sujets.).
EXPOSITIONS

Elle a participé à plus d’une trentaine de symposiums ou d’expositions collectives et solos, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France et en Colombie. En décembre 2018, elle est invitée à participer au prestigieux Salon de la Société nationale des Beaux-arts au Carrousel du Louvre à Paris.

Prochaines expositions :

  • Visit’Arts, Promenade de Champlain, Québec, 16 et 17 juin 2018 ;
  • Rêves d’automne, Festival de peinture de Charlevoix, Baie-St-Paul, 29 et 30 septembre 2018 ;
  • Salon de la Société nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvre, Paris, 13 au 16 décembre 2018.
PRIX ET DISTINCTIONS
  • Prix de la qualité globale en art figuratif, Grande compétition internationale d’œuvres d’art Césure, 2017 ;
  • Membre sélectionnée du Mondial Art Academia, depuis 2016 ;
  • Coup de cœur du public, Exposition collective d’hiver de la Société artistique et culturelle de Québec, bibliothèque de Neufchâtel, 2015 ;
  • Finaliste au concours d’œuvres d’art du Programme de dépistage du cancer du sein, Québec, 2014.

 

 

 

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *