ÉRIC SÉVIGNY

Titre : C’est quand le printemps?, acrylique sur toile de lin, 30×60 pouces
Titre : Roi polaire, acrylique et feuille d’or sur toile de lin, 24 x 36 pouces
Titre : C’est quand le printemps?, acrylique sur toile de lin, 30×60 pouces
Titre : Speed, acrylique sur toile de lin, 36×48 pouces
Titre : Roi polaire, acrylique et feuille d’or sur toile de lin, 24 x 36 pouces
Titre : Furie en couleurs, acrylique sur toile de lin, 37 x 27 pouces
Titre : Furie en couleurs, acrylique sur toile de lin, 37 x 27 pouces
PRÉSENTATION

Dès l’adolescence, monsieur Sévigny est voué à une véritable passion pour le dessin avec la découverte de la bande dessinée et des comics books américains. Plusieurs contrats à la pige plus tard, ainsi qu’une formation en Arts Plastique et en Dessin Publicitaire, les portes de l’animation s’ouvrent à lui. Après avoir travaillé quelques temps sur différentes séries d’animation télé, il devient l’Illustrateur/Directeur Artistique de tout ce qui est images pour produits dérivés du célèbre personnage Caillou. Il a illustré plus de 150 livres pour enfants vendus dans une cinquantaine de pays et traduits en vingt langues. Il a également illustré près de 90% des dessins sur les produits dérivés (T-shirts, casse-tête, jouets, vaisselle, etc.).

Grâce à son expérience sur Caillou, il a travaillé sur d’autres personnages célèbres tels que Looney-Tunes, Scooby-Doo, Winnie the Pooh, Paddington Bear, Dora l’exploratrice, etc. Travailleur autonome lui permettant de travailler à distance, il a fait le pont entre Montréal et Prague pendant 10 ans, c’est dans cette merveilleuse ville de la République Tchèque. Il a retrouvé un rêve qu’il chérit depuis longtemps, celui de voyager autour du monde et de peindre. L’intérêt suscité par ses toiles lors de ses participations à plusieurs expositions ainsi que dans les réseaux sociaux et la demande croissante de commandes privées, l’encourage aujourd’hui à consacrer tout son temps à poursuivre son ascension dans le monde des arts visuels avec toute la passion et l’énergie qui l’habite en présentant des toiles distinctives, issues de ses influences multiples.

FORMATION

• Toujours évolué dans le domaine des Arts.
• DEC non terminé en Arts plastique au Cégep du Vieux-Montréal ainsi qu’un Diplôme d’études privé en Dessin Publicitaire à l’Académie des Arts de Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’œuvre d’Éric Sévigny s’inscrit dans le besoin de faire vibrer et d’éveiller les sens chez le spectateur. Le dessin étant à l’origine de ses débuts artistiques, celui-ci privilégie surtout l’art figuratif et fantaisiste. En cohérence avec ses expériences de travail antérieures dans le domaine de l’illustration et des produits dérivés, l’impact visuel et la clarté du message transmis s’avèrent ses mots d’ordre.

Ses toiles se démarquent par la prédominance des couleurs primaires. L’utilisation de ces couleurs fortes, fruit de ses expériences à travailler auprès des livres pour enfants, reste un choix éclairé pour l’artiste en raison des effets éclatants qui en émanent. Le noir et le blanc restent également importants dans l’univers de ce dernier, toujours en quête de l’effet spectaculaire provoqué par les contrastes et les jeux de lumière.

C’est avec un esprit toujours ouvert sur le monde que l’artiste continue de développer son art et d’apprendre de nouvelles techniques. Il bâtit ainsi sa confiance au rythme de ses réalisations, et, chacune de ses toiles demeure un apprentissage. Sa curiosité et son désir d’approfondir son art demeurent au cœur de ses projets. Il se propose d’ailleurs d’exploiter dans les années à venir d’autres techniques et médiums au travers de nouvelles thématiques afin d’exprimer toujours davantage ce qui le fait vibrer. Les toiles peintes à ce jour ne sont que le préambule d’une longue carrière d’un artiste peintre talentueux.

STYLE

Éric Sévigny peint avec son cœur, son âme et sa fougue, dans un style qui se veut tout simplement percutant et saisissant. Ses thématiques en sont le reflet, le tout dans un style unique qui rappelle l’univers coloré et stéréotypé de la bande dessinée et des comics books.

MATIÈRES/MATÉRIAUX

Grand voyageur dans l’âme, l’artiste affectionne principalement l’acrylique puisque ce médium lui permet de peindre au gré de ses inspirations partout où ses aventures le mènent.

FORMATS

Son attirance pour les grands formats se veut un hymne à l’art qu’il souhaite voir prédominer lorsqu’on entre dans une pièce.

THÈMES/SUJETS

Dépeignant tantôt des émotions fortes liées à la passion amoureuse, tantôt ses toiles nous plongent à d’autres moments dans le monde des superhéros de notre enfance, des animaux fétiches, le monde des sports qu’il apprécie fortement et bien plus encore. Toujours débordant d’idées, c’est ce désir insatiable de créer qui le propulse dans l’univers de la peinture où il s’abandonne dès qu’il en a l’opportunité, peu importe où il se trouve et succombant aux différents thèmes et sujets lui venant en tête.

EXPOSITIONS

SOLO
• 2014 – Sevigny S’impose (1ere expo Solo), Galerie Espace Créatif, Montréal, Qc
• 2016- Hommage à mes Voyages, Galerie d’Ici et d’ailleurs, Mercier, Qc
• 2016- Bestiaire d’Hiver, Maison des Arts St-Faustin-Lac-Carré, Qc

COLLECTIFS
• 2017- Métamorphoses, Musée des Beaux-Arts du Mont St-Hilaire, Qc
• 2017- Expo Printanière et Expo Galerie AAPARS, Brossard et Boucherville, Qc
• 2017 et 2016 – Expo-Concours , Maison des Arts St-Faustin-Lac-Carré, Qc
• 2016- Galerie MJ Laberge Gallery, Boucherville, Qc
• 2016- Les Journées de la Culture, Galerie Reine-Vanille, Montreal, Qc
• 2012 à 2015 – 4 expos collectives + une expo permanente, Galerie Art Accessible, St-Hyacinthe, Qc
• 2008- 17e Expo-Concours, LaPrairie,

PROCHAINE EXPOSITION

Une exposition est prévu pour l’été 2018 à la Galerie Canwest, Art Gallery on the Lake , Harrison Hot Springs, Colombie-Britannique et je suis en préparation pour faire ma 1ere exposition Solo à Prague, République Tchèque (dates à venir).

PRIX

• Recrue de l’année – Catégorie Layout animation 1997 (Cinar Animation)
• Prix Möbius Québec-Canada 2000 (Illustration-Animation Site Web Caillou)
• Mention honorable – Green Book Festival 2011

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *