Lisanne Lavoie

Titre : Passion, acrylique sur toile,
Titre : Tranche de vie, acrylique sur toile, 24 x 36 pouces
Titre : Les trésors se dévoilent, acrylique sur toile, 16 x 16 pouces
Titre : Sortir de l’ombre, acrylique, 20 x 16 pouces
Titre : Réflexion, acrylique sur toile, 24 x30 pouces
Titre : Source inépuisable, acrylique sur toile, 18 x 18 pouces

 

PRÉSENTATION

Lavoie est une peintre québécoise, née à Price, municipalité de l’est du Québec. Elle a habité 18 année en Gaspésie pour ensuite revenir s’installer près du fleuve, dans le Bas St-Laurent.

Entourée de paysage magnifique, la peintre Lavoie y puise son inspiration. Depuis une trentaine d’années elle explore l’art en utilisant plusieurs techniques et différents médiums, tels que l’encre, la photo, l’aquarelle et l’acrylique. Elle présente sur toile les empreintes du temps, les mouvements de l’eau et de l’air. Elle y suggère des émotions et des sentiments Avec des gestes spontanés et instinctifs elle met en couleurs se qui transforment et qui change la perspective des choses. C’est cette vision abstrait qu’elle présente sur toile.

Autodidacte, elle peint librement sans barrière traditionnelle ou académique ce qui lui donne un style unique. Ses oeuvres ne sont pas un moment précis mais un moment qui passe.

C’est avec émotion qu’elle partage , avec vous ça passion de peindre.

FORMATION

Autodidacte, elle a exploré plusieurs médiums afin de reproduire les images enregistrées dans sa tête.

  • 1998 – Ateliers sur l’aquarelle et l’acrylique à Carleton avec un peintre de Bic.
  • 1980 – Atelier sur l’acrylique avec un peintre de Ste-Flavie.
  • 2014 – Consultation constructive avec un peintre de Trois-Rivières.

 

DÉMARCHE
  • Avant 1998, elle explore le dessin à l’encre, l’aquarelle et l’acrylique en créant des paysages et des portraits.
  • À partir de 1998, elle utilise des techniques mixtes avec de l’encre et l’aquarelle et l’acrylique.
  • 2012, elle explore les techniques mixtes par la supposition de l’acrylique et les photos.
  • 2013, elle présente un atelier sur l’expression artistique (acrylique) pour un groupe en déficience intellectuelle de Rimouski.
  • 2014, elle fait un perfectionnement du style, elle utilise l’aquarelle et l’acrylique. Isolation et immersion totale pendant plusieurs jours à deux occasions afin de trouver sa ligne directrice de création. Les ateliers de production intensive fonctionnent par essaie et erreur jusqu’à la révélation de son moi artistique. C’est une bonne démarche qui lui a été très bénéfique pour orienter son style unique.
  • 2016-2017, elle participe à des créations de groupe et elle collabore sur internet afin de présenter ses toiles, d’organiser des ventes aux enchères, des tirages et la vente d’oeuvres d’art.
  • 2017, elle offre une toile pour une activité de financement de la Maison Elizabeth qui est une maison pour la fin de vie à Rimouski.

 

STYLE

Abstrait et semi-abstrait, sont des styles qui lui permettent de coucher sur toile les images qui prennent formes lorsqu’elle observe les pierres, les caps, les rochers et les nuages. Les couleurs qui se dévoilent par la fonte des glaces et par la lumière qui s’y frappe sont aussi des éléments inspirants.

C’est cette vision abstraite que l’artiste partage avec son pinceau. La fluidité de l’acrylique lui permet de mettre en couleurs et en mouvement son imaginaire. Dans un premier temps, les couleurs  harmonieuses et significatives se dévoilent sur la toile par des gestes spontanés et improvisés. Par la suite, des touches d’ombres et de lumière s’y ajoutent. Les images de certains éléments apparaissent et d’autres disparaissent. Des formes se cachent parmi les couleurs entrecroisées. Tout semble en mouvement jusqu’à la finalité de l’oeuvre.

Une citation qui l’inspire de Francis Cabrel : ’’FAUT PAS DIRE À QUI JE RESSEMBLE, FAUT DIRE QUI JE SUIS.’’ .

 

MATIÈRES/MATÉRIAUX

L’acrylique et l’aquarelle.

 

FORMATS PRÉFÉRÉS

20’’ x 18’’- 16 ‘’ x 16’’

 

THÈMES

Les pierres, les caps, les strates, les images que nos yeux perçoivent à travers les objets et la nature. Les fonds marins et la naissance des couleurs par la lumière. La fonte des glaces et les trésors qu’elles dévoilent en couleurs.

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *