Minh Truong

Titre : Les couleurs de la nuit, huile sur toile, 36 x 24 pouces
Titre : Les couleurs de ma chanson, huile sur toile, 40 x 30 pouces
Titre : Nuit Blanche, huile sur toile, 30 x 24 pouces
Titre : Écrire la nuit, huile sur toile, 40 x 30 pouces
Titre : Vernissage, huile sur toile, 40 x 30 pouces
Titre : La pose, huile sur toile, 40 x 30 pouces
PRÉSENTATION

Minh Truong est né à Danang , au Vietnam, en 1964. Il quitta le pays en 1979 avec sa famille, comme réfugié politique, passa 4 mois au camp de réfugié en Indonésie, et arriva à Montréal en octobre 1979. Il a toujours eu une passion pour l’expression créative. Son émotivité naturelle face à la beauté, aux forces de la vie, et à la complexité de l’être humain motive sa recherche continue à les exprimer et à partager son art.

FORMATIONS

Minh Truong a commencé ses études à Saigon, au Vietnam. Il a complété les études du niveau secondaire à l’École Secondaire de Roberval, à Montréal, en 1981, les études du niveau collégial au Cégep Vanier, aussi à Montréal, en 1983. À l’université McGill, il a obtenu le baccalauréat en Biologie en 1986, et le doctorat en Médecine en 1990. Il compléta sa résidence en Médecine de Famille, avec l’Université McGill en 1992.

Minh Truong eut son premier cours de peinture à l’âge de 7 ans, au Centre d’Arts Visuels pour Enfants Lê Van Khoa, à Saigon, au Vietnam. Il suivit ensuite 2 cours de peinture en acrylique au Cégep Vanier entre 1981 et 1983. De janvier à avril 2011, il fut introduit à la peinture à l’huile au Centre d’Arts Visuels de Westmount. De l’automne 2011 jusqu’au printemps 2014, il suivit une formation de peinture à l’École des Beaux-Arts de Montréal Artus.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

En partant des principes fondamentaux des Beaux-Arts, Minh Truong a développé au cours des années une approche personnelle pour exprimer la spontanéité, le processus, la fugacité du moment. La palette simplifiée, la fragmentation de la lumière, le cadrage serré et asymmétrique s’ajoutent aux manipulations compositionnelles pour l’expression finale.

SUJETS

Son sujet favori est l’état d’âme. Si le paysage et la nature morte se prêtent parfois, dans son art, au traitement du sujet, ce sont le nu et le portrait psychologique qui sont ses véhicules d’expression principales. Le travail avec le modèle vivant lui apporte la richesse et l’authenticité de l’être humain autant au niveau physique qu’émotionnel. Le choix du sujet de l’œuvre est déterminé souvent par la personnalité du modèle, son vécu et son état d’âme. La complexité, la subtilité, le fréquent paradoxe et l’universalité des états d’âme sont les sujets concrets de chaque toile.

Un autre sujet découlant naturellement du premier est la réalité avec son caractère illusoire et impermanent. Chaque état d’âme n’est que passager, et fait partie du moment. Cette fugacité donne une certaine beauté et unicité à ce que l’on voit et à ce que l’on ressent. Le non-finito dans mon art met en évidence le processus créatif et souligne l’aspect évolutif et éphémère de l’œuvre. Son emploi de la mise en abîme invite au questionnement de la réalité visuelle.

STYLE

Le style prédominant de l’art de Minh Truong est impressionniste contemporain.

MATIÈRES

Minh peind à l’huile. Il utilise aussi, en dessin, le fusain, la sanguine, le conté et le pastel sec

FORMATS

La majorité de ses toiles sont de format 30 x 40 pouces.

THÈMES

Le thème récurrent est l’état d’âme, exprimé le plus souvent avec le nu artistique, mais aussi, occasionnellement avec le paysage.

EXPOSITIONS
  • Exposition collective, avec sélection par jury, au Centre Culturel et Sportif de Lac Mégantic, en juin 2014, pour la 1e Commémoration de la tragédie de ce lieu.
  • Art en direct et vente à l’encan, à Val David, en août 2015, dans le festival ‘’Songes D’Été’’ de Val David.
  • Participation par sélection à l’exposition de RAW Montréal, à La Tulipe, en octobre 2015.
  • Exposition collective à la galerie Artus, de l’École des Beaux Arts de Montréal, en juillet 2016 et en janvier 2017.
  • Exposition solo, ‘’Le Temps d’une Pose’’, galerie Erga, octobre 2017.
  • Échanges artistiques et peinture en direct du modèle Céline Ricaud à Tarbes, en France, mai 2018. Expositions prévues en France ( Hautes Pyrénées ) en 2018, et à la galerie d’Art Urbania, à Québec, Canada en juillet 2018.
PRIX
  • L’artiste a été classé parmi les meilleurs quinze pour cent des toiles du concours Bold Brush Painting de Fine Art Studio Online, le mois de juillet 2018, avec la toile  » Jeans in the afternoon ».
  • Membre Artiste du Musée des Beaux-Arts de Mont Saint-Hilaire, année 2018 -2019.
  • Mention d’Honneur et Choix des Artistes, été 2012, exposition collective, Cimetière du Mont-Royal, Montréal.
  • Chevalier académicien de Mondial Art Academia depuis septembre 2017.
  • Artiste animateur d’ateliers de peinture et de méditation pour personnes âgées, à partir du printemps 2017, dans le programme de Zénitud’Art créé par Amélie Tavernier.

 

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *