Manon Morency – Mõ

Titre : By the way, huile, 48 x 20 pouces
Titre : Le retour 1, huile, 24 x 12 pouces
Titre : Phare away, huile, 36 x 36 pouces
Titre : Se la couler douce, huile, 12 x 12 pouces

 

PRÉSENTATION

À travers l’art, j’ai la possibilité de laisser mon empreinte dans le temps.

Dès son plus jeune âge, Manon MoRency développe un intérêt pour le dessin, particulièrement le portrait et la peinture. Elle vend d’ailleurs ses premières toiles à l’adolescence. Peintre autodidacte, elle suivra quelques ateliers au fils des ans. Début vingtaine, elle se joint aux Artistes associés de Drummondville et fera avec eux quelques expositions.

FORMATIONS

Elle fait des études en Histoire et Archéologie, et suivra des cours en graphisme au début des années 90. Elle profite de cette période pour expérimenter plusieurs styles, s’identifiant comme peintre généraliste. Son médium de prédilection demeure l’huile.

STYLE

Début des années 2000, elle commence l’enseignement du dessin et de la peinture et recommence à exposer. La dernière décade marque un tournant dans sa progression artistique. Le mouvement se libère et les couleurs explosent. Elle s’oriente vers un style plus moderne et trouve finalement sa propre facture. On la reconnaît maintenant sous le nom de Mõ.

THÈMES

À l’aide du pinceau et de la spatule, elle crée des textures afin d’enrichir la composition et ajoute une laque pour mettre en valeur certains éléments. Ses thèmes marins relèvent de sa vision de la vie et de la liberté, et se situe entre le réel et l’imaginaire en permettant à l’observateur de s’évader.

FORMATS

Elle travaille tous les formats, du plus petit au plus grand. Minutieuse et perfectionniste, elle suggère au premier plan l’harmonie des couleurs et la précision du trait. Elle expose en 2013 à la Galeria la Pigna, à Rome en Italie. En 2016, elle participe avec un collectif à une exposition d’un mois à la Ward-Nasse Gallery, Soho, New York.

EXPOSITIONS

D’autres expositions sont à venir: Fondation Hélène Sentenne, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Granby, Chambly, Bromont, LaPrairie, Côteau-du-Lac…

PRIX/RECONNAISSANCES

– 2017 – Mentions «Special Merit» et «Special recognition», SeaScapes Art Exhibition, USA
– 2016 – Gagnante «Mention Choix du Comité organisateur», Symposium des Patriotes, St-Eustache, Qc
– 2015 – «Gagnante 5e place», Concours canadien Art/Here, Newad
– 2015 – «Gagnante 2e prix», Concours Visa Art , Centre des Arts de Magog, Magog, Qc
– 2013 – «Médaille d’argent, Art figuratif » 38ième Exposition internationale du CAPSQ, Rome, Italie
– 2004 – Mention d’honneur « Maîtrise de son Art », 5ième Salon de la Culture, Iberville, Qc

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *