Marie-Christine Fiset

Titre : La foudre de l’ange, mixte, 30 X 40 pouces
Titre : Lilas japonais en été, huile, 10 X 12 pouces
Titre : Au jardin la nuit, acrylique & huile, 16 X 20 pouces
Titre : Le jardin anglais, huile, 24 X 36 pouces
Titre : Milady, huile, 18 X 24 pouces

 

PRÉSENTATION

Née à Québec, le dessin occupe une place très tôt dans sa vie. Petite fille, elle s’adonne à toutes sortes d’activités créatives.

« Tout m’inspire. Je relève constamment des images provenant de la nature, mon environnement, la mode et le cinéma. J’observe les gens et les lieux qu’ils habitent. Les voyages sont une grande influence sur mon travail, ils nourrissent mon imagination. J’ai voyagé en Europe, en Turquie, Maroc, Tunisie. J’ai passé beaucoup de temps en France, ce qui a alimenté certains scénarios mis en place dans mes peintures. ».

FORMATION

Après un baccalauréat en urbanisme à l’université de Montréal, elle multiplie les expériences professionnelles dans divers domaines

Dans les années 2000, elle suit des ateliers d’art à l’École d’Art et de Design d’Amiens en France. C’est pendant ces années en France que le dessin et la peinture émergent comme une révélation. Quelques années plus tard, elle devient artiste peintre à Québec.

DÉMARCHE

La démarche de Marie-Christine Fiset passe par la création d’une atmosphère qui laisse libre aux mouvements et à l’introspection. Les tons pastel, les couleurs saturées et les effets de matière mettent en place une vibration subtile.

L ‘artiste pose ses bases à l’acrylique sur papier. Ses petites créations sont inspirées à la fois de son inconscient et de son environnement. Ensuite, elle peint principalement à l’huile jusqu’à atteindre un équilibre ou provoquer un déséquilibre sur la toile.

Dans son atelier, la préparation des fonds colorés fait naitre son travail sur les forces primitives qui fait appel à la mémoire brute ouvrant un espace aux spectateurs.

STYLE

Le style est abstrait et figuratif. Quelques fois flamboyant et d’autres fois plus réservé. Elle n’hésite pas de mélanger les effets de matière (poudre d’émail) avec l’acrylique et l’huile.

MATÉRIAUX

Marie-Christine Fiset aime varier les techniques (acrylique et huile). Depuis peu elle privilégie le travail de la peinture à l’huile pour la finesse du rendu.

FORMATS

Elle privilégie les toiles sur chassie de dimension : 18 x 24 pouces, 20 x 16 pouces, 24 x 36 pouces et 30 x 40 pouces.

THÈMES/SUJETS

Elle aime représenter l’invisible et explorer l’inconscient. Des détails visuels viennent distraire pour créer une tension ou l’équilibre chez le spectateur. Ses peintures sont des réflexions personnelles sur l’environnement et la nature. La composition est une intrication de formes géométriques et linéaires. On retrouve des sujets comme la végétation, le ciel, la mer, la maison et ses composantes…

EXPOSITIONS

• L’exposition collective (2005) des Ateliers Libres de l’ÉSAD dont le thème était les œuvres de Jérôme BOSCH.

• Exposition collective à la bibliothèque Monique Corriveau à Québec en septembre 2017.

• Exposition collective « Vie de Château » au Château Frontenac à Québec, 11 au 16 mai 2018.

EXPOSITIONS À VENIR

Le symposium Visit’Art à Québec, sur la promenade Champlain 16 & 17 juin 2018.

PRIX/DISTINCTIONS

1980-1989 Les distinctions remontent dans les années 80 par les Caisses Desjardins ; prix régional et provincial en peinture sur de thèmes précis. Prix : séjour dans un camp d’équitation, appareil photo.

2018 Mon œuvre « le petit vent du cap » retenue parmi 74 artistes pour être exposée dans l’un des restaurants du Château Frontenac.

2 comments

  1. Oeuvres qui appellent à l’émerveillement ,la beauté des couleurs et à la liberté de l’interprétation. Oeuvres inspirantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *