Denise Desmeules

Titre : La belle brune, acrylique, 30 x 40 pouces
Titre : Le cerf, acrylique, 36 x 24 puces
Titre : Le roi, acrylique, 30 x 40 pouces
Titre : De l’autre côté , aquarelle, 15 x 22 pouces
Titre : Les fleurs rouges, aquarelle, 20 x 26 pouces
Titre : Au rendez-vous, aquarelle, 18 x 14 pouces
PRÉSENTATION

Native de Desbiens au Lac-St-Jean, l’artiste manifeste de l’intérêt et des aptitudes pour le dessin dès son plus jeune âge. Elle peint d’abord à l’huile et à l’acrylique avant de découvrir l’aquarelle avec Judith Tremblay sca à l’Atelier d’art d’Alma : elle y demeure une fidèle élève pendant plusieurs années.

Elle est professeure d`aquarelle depuis 2017.

Ce qui vit et s’exprime, ce qui est vrai et authentique m’inspire.

Et l’aventure se poursuit !

 
FORMATIONS

Les beaux arts l’intéresse vivement, mais choisis la profession d’infirmière-auxiliaire. Travaillant de nombreuses années auprès des personnes en fin de vie, elle développe le besoin de contempler la vie, l’apprécier et d’en transmettre toute sa beauté.

Elle poursuit sa formation artistique grâce à des ateliers intensifs auprès d`artistes membres de la Société canadienne d’aquarelle dont Thérèse Fournier, Barbara Simons, Norbert Lemire et Pierre Touas. Entretemps, cours de dessins et de personnages, ateliers de créativité et personnages vivants occupent ses soirées.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

S’inspirant de son quotidien et des sujets qui l’entoure, l’inspiration lui vient spontanément, un paysage à colorer, une scène à partager et même une histoire à raconter ! L’artiste, nous propose donc des tableaux vivants, colorés, et remplis de promesses. Partager ces moments avec le spectateur, l’émerveiller et l’attendrir devient sa motivation.

 

STYLE

Son style est réaliste, son coup de pinceau précis. Elle recherche l’équilibre, l’harmonie et le mouvement. Ses couleurs sont franches et vives.

 

MATÉRIAUX/MATIÈRES

L’aquarelle est le medium qu’elle affectionne. Curieuse, elle découvre le papier yupo et les toiles frédrix. Depuis quelques temps, elle explore l’acrylique, ce qui lui permets de donner vie à des toiles de grands formats aux sujets animaliers.

 

FORMATS

Formats moyens et grands formats depuis quelques temps.

 

THÈMES/SUJETS 

Ses sujets sont aussi variés que nombreux ; personnages, scènes de rue, moments croqués sur le vif et plus récemment les animaux dans la collection Plumes et poils qu’elle s’amuse à peindre. Elle adore les fleurs.

 

EXPOSITIONS

Exposition solo au Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchoune, exposition L’œuvre aimée, au Musée Louis Hémon, Péribonka, exposition Mosaïque à la Bibliothèque de Roberval. De plus, elle participe à de nombreuses expositions de groupes et plusieurs symposiums.

Elle participe au Symposium Les Arcs en ciel en couleurs, Vauvert sur le lac et Val-Jalbert durant l’été 2018. 

 

PRIX/RECONNAISSANCES

Choisis pour participer au calendrier de l’école d’été Le bleuet d’art, ainsi que celui de l’Atelier d’art d’Alma. Catalogue des exposants ; 100 œuvres, 100 peintres.

 

 

 

 

 

One comment

  1. Beau travail Denise,

    D’une belle façon tu sais rendre la beauté des animaux et des paysages. J’aime beaucoup : De l’autre côté. Les vieilles granges me parlent tout particulièrement.

    Bonne continuité !

    -L..-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *