MA/Marie-Ève Landry

Titre : I will consume you till the end, techniques mixtes, 40 x 40 pouces
Titre : Not white as snow, techniques mixtes, 30 x 30 pouces
Titre : Good till the last drop, techniques mixtes, 30 x 30 pouces
Titre : Back off, techniques mixtes, 30 x 40 pouces
Titre : Hello my gear, techniques mixtes, 36 x 24 pouces
Titre : Let me judge you, technique mixte, 36 x 24 pouces
Titre : I warn you, techniques mixtes, 24 x 30 pouces
Titre : It might hurt, techniques mixtes, 24 x 36 pouces
PRÉSENTATION

Née en Gaspésie, près de la mer et bordée par un décor des plus inspirants, Marie-Eve Landry exploite très tôt son côté artistique. Le dessin est son premier médium d’expression, mais dès que sa pensée se structure suffisamment, l’écriture devient alors un véhicule puissant afin de lui permettre d’exprimer sa créativité. Dès l’âge de 7 ans, des poèmes et des romans imagés prennent forme sous sa plume. ​

De nombreuses années plus tard, elle quitte sa région natale afin de réaliser ses études en psychologie à Québec. Psychologue clinicienne à ses débuts, ses expériences de travail l’amènent éventuellement à pratiquer la psychologie organisationnelle. Son intérêt et sa fascination pour l’être humain, ainsi que sa capacité d’analyse et d’innovation se font rapidement remarquer dans les différents mandats qu’elle réalise en entreprise. ​

Au même moment où elle entre sur le marché du travail, elle est initiée aux techniques mixtes par une amie d’enfance, également artiste peintre. L’expérience est une révélation et lui permet une voie d’expression, autre que par les mots, pour ses idées « en dehors du cadre ». ​

Autodidacte, il lui faudra près de 15 ans d’exploration, de recherche, d’essais, pour identifier clairement une source d’inspiration porteuse de sens. Fascinée par la nature humaine depuis toujours, source infinie de questionnements, de surprises et d’inspiration pour elle, c’est en 2015 que son œuvre se structure enfin et qu’elle ose sortir de son atelier.

 

FORMATIONS

Ses connaissances artistiques ont été acquises de façon autodidacte. Par une approche intuitive et spontanée, elle a exploré, et continue de le faire, diverses techniques, matières et outils qui lui ont permis d’obtenir des effets uniques et parfois même surprenants.

Diplômée à la maîtrise en psychologie à l’Université Laval, elle est psychologue organisationnelle depuis 2002. Elle accompagne les organisations dans leur recherche de solutions depuis maintenant plus de 16 ans.

 

DÉMARCHE

L’humain, à travers sa grandeur et ses vices, est le cœur de son inspiration. Il a d’abord fallu qu’elle assume ses propres vices, ses propres pulsions et ses propres angle-morts avant d’être en mesure de libérer cette énergie créative empreinte de rébellion. Ses œuvres témoignent à la fois d’une rage de vivre et d’un laisser-aller, d’un souci du détail et du chaos, d’élégance et de décadence. Elle a rapidement réalisé que la création artistique lui permettrait d’exprimer l’ensemble de ses facettes et d’atteindre un équilibre intérieur. Créer lui permet d’accéder à un état de flow, état dans lequel elle se sent complètement absorbée par le processus créatif, pleinement engagée dans l’action et où son projet lui procure un inégalé sentiment d’accomplissement.

Rarement accompagnée d’une idée claire du point d’arrivée, elle se laisse guider par les intentions mêmes de ses personnages. Elle a souvent l’impression que ceux-ci ont des choses à lui raconter et c’est lorsqu’elle prend le temps de les écouter que ses œuvres se charpentent. Parfois dominée par la douceur et le calme, parfois submergée par la pugnacité et la force, elle cherche tout simplement à libérer la personnalité qui sommeille en chacun de ses personnages.

La personnalité humaine est une chose complexe, dont les différentes parties de sa structure peuvent parfois être intriquées et profondément enfouies, et c’est pourquoi elle a besoin de sentir que ses œuvres possèdent elle aussi une certaine densité. L’utilisation de mortier, d’acrylique, de laque et d’objets divers permet d’exprimer cette complexité et cet enchevêtrement. Sa main se prolonge dans la fiole d’aérosol, dans le pinceau, dans la spatule et elle se vautre parfois même directement dans la substance. Tous les instincts et tous les chemins sont permis. Il lui suffit de suivre ce qui vibre en elle. La complexité de la nature humaine se reflète dans le caractère éclectique des techniques et des substances qui pavent ses œuvres.

 

STYLES

Son style est inspiré des mouvements artistiques du street art, du graffiti et du pop art.

 

MATÉRIAUX/MATIÈRES

Elle travaille avec des techniques mixtes sur toile. Elle apprécie particulièrement travailler avec le mortier, l’acrylique et l’aérosol.

 

FORMATS

Bien qu’elle réalise de petits formats à l’occasion, les grands formats lui offrent tout l’espace dont elle a besoin pour laisser s’exprimer ses personnages. Ainsi, elle peint principalement sur des formats moyens (24 X 36 / 30 X 30 pouces) et des grands formats (30 X 40 / 30 X 60 / 40 X 40 / 24 X 48 pouces).

 

THÈMES/SUJETS

Sa source première d’inspiration est la femme. Elle ne vise pas nécessairement à transmettre un message, mais plutôt à traduire une attitude, un état d’être. Les femmes qu’elle peint sont assumées, courageuses et parfois même provoquantes. Elles n’attendent plus rien de personne ; elles créent leur propre destinée, sans se limiter. Elles symbolisent l’atteinte du plein pouvoir de soi-même et l’actualisation du potentiel unique que l’on porte en soi.

 

EXPOSITIONS
  • 2018 : Symposium du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc)
  • 2018 : Exposition collective à l’Espace Scuderi (Montréal, Qc)
  • 2018 : Exposition collective « Burlesque » chez IRISIUM (Sherbrooke, Qc)
  • 2017-2018 : Exposition solo « L’effet mer » à Ma Station Café (Québec, Qc)
  • 2017 : Exposition solo « Steampunk mansion » à la microbrasserie le Lion Bleu (Alma, Qc)
  • 2016 : Exposition collective « Face à face » au restaurant Les Boucanes (Québec, Qc)
  • 2015 : Exposition solo à la Galerie Impresarts (Montréal, Qc)
  • 2015 : Exposition solo chez Artevino (Québec, Qc) 

 

DISTINCTIONS
  • Impliquée dans sa communauté, elle a offert en don une œuvre et participé à une collecte de fonds au profit de l’organisme Mère et monde.
  • Soucieuse d’encourager la relève sportive et de soutenir celle-ci dans ses efforts vers la réussite, elle a réalisé l’œuvre « L’objectif » qu’elle a offert en don afin de contribuer à la campagne de financement de l’athlète olympique en snowboard cross Éliot Grondin.

 

INTÉRÊTS

Son intérêt pour les arts ne se manifeste pas uniquement dans les arts visuels. L’écriture demeure encore aujourd’hui un mode d’expression privilégié pour elle. Principalement à travers des articles de blogue, elle apprécie amener le lecteur à porter un regard différent sur certains phénomènes, concepts ou théories.

Le chant est également pour elle une source d’inspiration et d’épanouissement, et ce, depuis sa tendre enfance. Autodidacte, elle a exploré et interprété différents styles musicaux, allant du blues, au rock en passant la pop. Ayant eu l’occasion de chanter à quelques reprises devant public, elle chante d’abord et avant tout par pur plaisir

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *