Monique Renaud/Alma del viento

   

PRÉSENTATION 

« Aller à la rencontre de l’Autre, c’est aller à la rencontre de Soi. Canada, Costa Rica, Panama, Nicaragua, Inde, Afrique, Nunavut – avancer en douceur, authenticité et créativité, guidé par le cœur et la sagesse intuitive. Explorer toute la palette d’expérimentation qu’offre la photographie, le fusain, la peinture et l’écriture. Chercher le “ce dont je ne sais même pas ce que je ne sais pas“, la lumière dans l’ombre, la vie dans le désert, ce qui évoque en soi une réflexion sans mots. C’est ainsi qu’a débuté, pour l’artiste, une période de presque trois ans de voyages à la découverte du monde, perdre tous ses repères pour mieux se retrouver. Turbulence des passages de la vie. Surprise! Sol stable et sûr au milieu du chaos. Changer de lentille et éclore en Soi. ».

 

FORMATIONS 

Elle est une photographe autodidacte et intuitive. Elle a suivi une formation et un accompagnement avec ses collègues photographes auprès d’un grand photographe Canadien et mentor. La photographie fait partie de sa mission de vie, raconter des histoires en images et en mots. Elle est membre d’un groupe de photographie contemplative, c’est -à-dire, faire de la photo qui évoque en soi une émotion, une vérité fondamentale qui émerge non de l’intellect mais de l’âme, de l’inconscience. Le mentor de notre groupe, était, le défunt, Alan Mirabelli. Il lui a légué deux messages importants – « Nous sommes dans toutes les images que nous prenons. » et « Je suis touché par la sensibilité que vous apportez au moment présent et à l’amour, le courage humain qui vient du cœur. Quand vous n’intellectualisez pas trop ou quand vous ne sur utilisez pas votre tête, alors votre cœur est présent complètement à la beauté et ce qu’elle évoque en vous et les autres. Continuez à découvrir votre passion en douceur puisqu’elle donne vie à ceux d’entre nous qui choisissons de regarder, d’être attentif, d’apprécier et de savourer. ».

 

DÉMARCHE 

La photographie contemplative c’est aller en soi, se détendre, ouvrir grands les yeux et les sens, réceptive sans attentes, voir l’ensemble, voir les détails, adoucir son regard sur tout ce qui se présente et laisser les photos me prendre plutôt que le contraire.

 

STYLE 

Photographie réalisme magique, abstraite, parfois documentaire, aller chercher et laisser se révéler l’essence des gens, des choses, de la nature.

MATÉRIAUX/MATIÈRES 

Photographie

 

FORMATS

Toutes les grandeurs de photos sont possibles.

 

THÈMES/SUJETS 

Portrait de femme africaine est un récit en images et en mots de rêves, vision, dépassement et accomplissement de soi par la contribution du don unique de jeunes sénégalaises entrepreneures en devenir. Ensemble, apprendre à entreprendre. Une relation de partenariat entre Femme engagement mondial et le Gîte École en Afrique.

 

EXPOSITIONS 

Art in the Attic, Almonte Ontario 2017 et 2018; Mill of Kintail, 2017.

 

PRIX/RECONNAISSANCE

Prix d’excellence du HUM d’Almonte

 

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

Elle a travaillé pendant plusieurs années lorsque qu’elle habitait au Costa Rica, en collaboration avec Casa de los tres mundos (La maison des trois Amériques). Cette fondation au Nicaragua aide les jeunes artistes à s’épanouir comme artiste en leur apportant des mentors de partout dans le monde ainsi que de leur propre pays et en leur fournissant les matériaux pour créer. La contribution de Madame Renaud était au niveau de la promotion de leur mission et de leurs oeuvres.

Elle a également développé sa propre créativité au Canada et en Amérique centrale par l’écriture, la photographie, le fusain, la peinture à l’acrylique.

Conceptrice du design de logo, produits promotionnels et stratégie de marketing pour « Naturellement vôtre« , une PME en design artistique et création d’aménagement paysagiste dans l’Outaouais.

Conceptrice, photographe et écrivaine responsable de la mise en page et publication de quatre livres photographiques sous la marque de commerce Alma del viento – l’Âme du vent – Soul of the Wind ® :

  • « Inde – La route en Soi – India Starts With I« , en français et en anglais, co-création de Louise Lafleur et Monique Renaud;
  • « Portrait de femme africaine » (Sénégal) en français, Monique M. M. Renaud;
  • « Espiritu de la creatividad« , en espagnol, Monique M. M. Renaud, ;
  • « We Are In Every Image That We Make » en anglais, co-création avec 13 photographes du groupe de photographie contemplative Centre for Creative Living à Almonte en Ontario.

À titre de Guide d’écrivaine, Alma del viento – l’Âme du vent – Soul of the Wind ®, elle a été en quelque sorte une sage-femme pour écrivaines qui ont accouchées d’elles-mêmes par leurs propres créations et expressions artistiques d’écriture et de musique.

 

 

 

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *