Dominique Martineau

Titre : Magnitude, huile sur toile, 36 x 36 pouces
Titre : Ambre, huile sur toile, 24 x 30 pouces
Titre : L’audacieuse, huile sur toile 36 x 36 pouces
Titre : Le déploiement, huile sur toile, 36 x 36 pouces

 

PRÉSENTATION

Elle est née à St-Agapit au Québec et elle est maintenant résidente de Montréal. Dès son plus jeune âge, l’artiste développe sa passion et son intérêt pour le dessin. Elle dessine beaucoup de visages de ses idoles, des fleurs et des animaux qui l’entourent. Ce sont finalement les visages qui deviendront son principal choix artistique. Elle utilise des couleurs vives afin d’attirer l’attention sur ses sujets.

C’est à l’âge de vingt-quatre ans qu‘elle commence à peindre de façon régulière. L’art devient sa vraie passion et c’est avec intensité qu’elle se met vraiment à produire des toiles selon son style. Elle travaille avec attention ses sujets pour qu’ils soient différents et surtout hors du commun. C’est une artiste rêveuse et passionnée qui a su adapter son style avec les tendances actuelles ou par ce qui se fait en art a travers le monde. Elle a un souci du détail qui est visible dans chacune de ses oeuvres. Elle se distingue par sa détermination d’offrir un travail exceptionnel de qualité supérieure.

FORMATION

L’artiste est un peintre autodidacte et elle vit de son art. Collections privées partout en Amérique du Nord et en Europe.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les visages et les fleurs sont les sujets qu’elle préfère travailler car leurs courbes permettent une certaine liberté dans sa gestualité. Elle peint des personnages en plan rapproché qui rappellent le cadrage photographique. Elle a une façon d’opposer le noir et le blanc à des couleurs vives dont l’émission lumineuse provoque un effet presque fluorescent. Elle a toujours eu une fascination pour les couleurs s’illuminant sous les néons style black light, ainsi que l’iridescent de sa pierre préférer l’opale. Ses sujets sont flamboyants. Elle tente de démontrer la lumière aux couleurs différentes qui émanent en chacun de nous. L’artiste est en recherche constante de sujets qui aura cet effet recherché dans l’oeuvre.

STYLE

La peintre est mélangée à différents matériaux ou médiums pour donner à ses œuvres un style unique et un design varié. Elle aime jouer avec les éclats de lumières afin que chaque toile vous permettre de découvrir sa liberté artistique qu’elle transmet avec amour. Elle signe d’ailleurs chaque œuvre avec un cœur. Elle utilise son imagination pour le rendre exceptionnel à vos yeux. Elle décrit son style comme étant Glamour pop contemporain.

MATÉRIAUX/MATIÈRES

Elle emploi plusieurs médium pour rendre une toile harmonieuse. Lorsqu’elle a débuté, la peintre utilisait l’acrylique et maintenant elle peint à l’huile car elle trouve ce médium mieux adapté à ses sujets. Elle aime la pigmentation et c’est ce changement qui lui a permis de mieux peaufiner son travail. L’artiste exécute maintenant des œuvres au fini plus doux et harmonieux adapté pour son style. Elle utilise des vernis ultra lustrés et parfois même les vernis mâts.

L’artiste utilise les canevas profilés et elle sélectionne ses toiles chez le marchand une à une. Elle magasine sa peinture et ses pigments avec attention. Elle fait beaucoup de recherches sur les produits qu’elle utilise afin qu’ils soient tous compatibles les uns avec les autres. Elle est minutieuse lors de sa création afin d’interpréter ce qu’elle a imaginé. Elle progresse sur plusieurs sujets en même temps ce qui lui permet de pouvoir travaille à tous les jours. Elle a cette facilité de passer d’une toile à l’autre tout en restant concentré à chaque œuvre.

FORMATS

Petits, moyens et grands formats :

24’’ x 24’’ – 24’’ x 30’’

36’’ x 36’’ – 36’’ x 48’’

40 ‘’ x 40’’ – 40’’ X 60’’

THÈMES ET SUJETS

Des personnages, des fleurs et des animaux.

EXPOSITIONS
  • 2016 – Plaisirs D’artistes, Plateau Mont Royal, Montréal
  • 2017 – Salon du Design de Montréal, place Bonaventure, Montréal
GALERIES
  • 2019 – Galerie d’art Urbania, Québec, Québec
  • 2017 – Galerie L’Artisans Québécois, Sherbrooke, Québec
  • 2017 – Galerie Arts Places, Édifice le belgo, Montréal, Québec
  • 2017 – Galerie Le Luxart, Montréal, Québec
  • 2016 – Galerie Place Urbaine, ville de Québec, Québec

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *