PIERRE LALIBERTÉ

Titre : AVANT SIX HEURES, mixte sur toile, 8 x 10 pouces
Titre : QUATRE TOITS, mixte sur toile, 39 x 52 pouces
Titre : VOIR ET SAVOIR 1, mixte sur toile, 30 x 36 pouces
Titre : VOIR ET SAVOIR  , mixte sur toile, 30 x 36 pouces
Titre : ALBA et AURORA, mixte sur toile, 30 x 30 pouces
Titre : COMPOSITION EN BLEUS, mixte sur toile, 36 x 48 pouces
Titre : GENÈSE, mixte sur toile, 48 x 72 pouces
Titre : RONDE DE NUIT, mixte sur toile, 60 x 60 pouces
Titre : UN MONDE SIMPLE ET COMPLEXE, mixte sur toile, 24 x 48 pouces
Titre : CAUSE ET SYMBIOSE, mixte sur toile, 24 x 48 pouces

 

PRÉSENTATION

L’artiste peintre est originaire de Sorel en Montérégie mais c’est en Beauce à St-Georges qu’il a passé son enfance avant de s’installer à St-Romuald (Lévis) à l’âge de 14 ans. Adaptation difficile, il se tourne vers les arts, le dessin en particulier pour pouvoir s’exprimer et découvrir qui il est. Cet intérêt pour l’art et dorénavant la peinture, n’a cessé de croître et de prendre de l’importance. Il a fait ses études en arts plastiques au CEGEP Ste-Foy et il a obtenu son BAC en arts visuels à l’Université Laval. Rapidement, il se consacre à son art, un emploi dit alimentaire lui permet de s’installer dans son premier atelier rue Latourelle à Québec et de peindre avec toute la passion qui l’habite. Malgré les faibles revenus, il trouve le moyen d’économiser pour voyager et visiter les grands musées et galeries de la côte est. Aujourd’hui installé à Lévis, il peint à temps plein dans un atelier qu’il a fait construire selon ses besoins derrière sa maison. L’artiste s’implique depuis bientôt dix ans dans deux organismes culturels de sa région soit l’Association des Artistes de la Rive-Sud et le Groupe Cultur’art (Rallye Cultur’Art de Lévis) comme membre et comme trésorier.

 

FORMATIONS
  • DEC en Arts plastiques au CEGEP Ste-Foy, Québec
  • BAC en Arts visuels à L’Université Laval, Québec

 

DÉMARCHE

À l’adolescence avant même d’entrer au Cégep son idée était faite, il allait faire à sa tête et découvrir par lui-même toutes les possibilités que lui offrent le monde des couleurs et des formes. Malgré ses études, il dit qu’il n’a jamais appris à peindre du moins de façon conventionnelle. Les formes, les couleurs, le dessin, la géométrie sont les éléments de base de sa créativité. Avec les années, il a développé une manière très personnelle et singulière de rendre les sentiments ou les émotions par des agencements de formes, de couleurs et de matières qui a priori n’ont rien en commun. Que ce soit dans une composition figurative ou abstraite, tous ces éléments, une fois mis ensembles et organisés, détermineront le sens que prendra l’oeuvre. Dans ses compositions dites figuratives, il priorise les grands espaces, la perspective et la lumière. On y retrouve de façon systématique l’image d’une maison ou d’un bâtiment toujours sous la même forme, trois faces, et ce pour appuyer la perspective. Chaque élément présent dans le tableau a une portée symbolique et contribue à raconter ou du moins à parler d’un sujet touchant la nature de l’homme et/ou de son environnement. Dans ses compositions abstraites, ce sont les interactions entres les formes, les couleurs et le support qui guident la composition. On y retrouve également la petite maison mais exploitée comme forme géométrique ou comme trame quand elle est multipliée. Elle est aussi source de lumière et de mouvement, elle donne une perspective et une profondeur de champs à la composition.

L’artiste travaille parfois en parallèle développant d’un côté une série de toiles abstraites, une série de toiles abstraites mais avec un sujet et finalement des toiles figuratives aux sujets variés mais touchant la nature de l’homme.

 

STYLE

Le travail de l’artiste trouve sa source dans l’amour qu’il porte pour l’art formaliste et minimaliste. Il affectionne les artistes américains issus de l’École de New York et les plasticiens du Québec. Nous ne pouvons pas parler d’influence ou de ressemblance, on ne lui connait pas de comparatif dans le style qu’il développe.

 

MATÉRIAUX

Principale source de motivation, le travail manuel lui plait. Il fabrique lui-même ses supports, qu’il s’agisse d’une toile tendue ou marouflée sur panneau de bois, il fait également ses encadrements. Il utilise principalement des matériaux et des matières servant à la construction ou à la rénovation tels que peintures commerciales, glacis, vernis, sable ou Polyphilla pour maçonnerie, tout est utile pour lui.

 

FORMATS

Pas de limite dans la mesure où la dimension de l’oeuvre, petite ou grande, s’impose selon les sujets abordés. Cependant les petits formats ne sont pas légion dans son inventaire. On retrouve selon les époques des toiles allant jusqu’à 60 x 84 pouces.

 

THÈMES/SUJETS

Ses oeuvres abstraites sont parfois narratives mais aux idées abstraites (ex: La naissance d’une idée) et parfois silencieuses (ex: Spécimen 1).

Les oeuvres figuratives parlent souvent des sentiments ou de la nature humaine (ex: La timidité, L’Homme et sa foutue vanité).

 
EXPOSITIONS

Plusieurs expositions individuelles notamment :

  • Musée Marius-Barbeau, St-Joseph-de-Beauce
  • Centre d’exposition Louise-Carrier (Galerie Louise-Carrier), Lévis
  • Galerie d’art des Deux-Ponts, Lévis
  • Galerie Horizon, Sorel
  • Moulin la Lorraine, Lac Etchemins
  • Galerie Rendez-vous, Montmagny

Plusieurs expositions collectives avec l’AARS et la SACQ ou avec des amis :

  • Château Frontenac (pour le 125e)
  • Palais Montcalm (50e de la Société Artistique et Culturelle de Québec)

 

PRIX/RECONNAISSANCES
  • 1er prix au Concours d’oeuvre d’art Chaudière-Appalaches en oeuvres, Ville de Lévis 2019
  • 2e prix au Concours d’oeuvre d’art Desjardins, Ville de Lévis 2016
  • 1er prix au Concours d’oeuvre d’art Desjardins, Ville de Lévis 2013
  • 1er prix au Concours d’oeuvres d’art de Diffusion Culturelle de Lévis 2011
  • Collection d’oeuvres d’art de la Ville de Lévis
  • Collection Desjardins

 

 

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *