Andréanne Blanchette

Titre : Confiance, 36 x 36 pouces, mixte sur toile
Titre : Décadence, 48 x 48 pouces, mixte
Titre :Séduction, 24 x 48 pouces, mixte
Titre : Mécanique des transitions : Point tournant , 48 x 48 pouces, mixte
Titre : Principe d’existence, 40 x 40 pouces,mixte 
Titre : Pressentiment, 30 x 40 pouces, mixte
Titre : Résilience, 30 x 36 pouces, mixte sur toile
PRÉSENTATION

Si le mot artiste devait se résumer au sens large, il décrirait certainement la personnalité d’Andréanne Blanchette. Musicienne de formation, elle entame ses études collégiales pour devenir interprète de la guitare classique en 2002.

Elle découvre la peinture pour la première fois à l’UQÀM en 2007. Elle consacre deux sessions à l’étude de l’exploration en couleurs avec les élèves du BAC en arts plastiques. Ce bref passage lui permet de comprendre que la peinture fera désormais partie de sa vie de façon significative. Dès le départ, un lien de complicité s’installe entre elle et la toile. Ce qui l’anime particulièrement est le langage de l’abstraction. Ses plus grandes influences sont entre autres Wassily Kandinsky, Dominic Besner, Jadis, Annabelle Marquis et Jou Lee Hyun.

 

FORMATION

Artiste peintre autodidacte, bachelière en musique « interprétation de la guitare classique ».

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Dans son processus de création, la musique occupe toujours une place privilégiée. Préalablement à la réalisation de son œuvre, Andréanne se lance dans une recherche musicale afin de découvrir de nouveaux artistes. Les styles musicaux qui l’accompagnent peuvent être très variés. Lorsqu’elle a choisi son environnement sonore, elle peut commencer sa création. De manière intuitive, sa gestuelle est souvent en symbiose avec la musique. Elle canalise l’énergie de la couleur et se laisse guider au gré de ses impressions. Elle aime la liberté que lui procure l’abstrait puisqu’il lui permet de vibrer à l’unisson avec la trame de ses émotions.

 

TECHNIQUE

Ses réalisations se font toujours en technique mixte. Andréanne utilise essentiellement la peinture acrylique et les pastels secs. Tout ce qu’elle peut récupérer et intégrer à ses toiles tel des papiers fins, des morceaux de jute, de métaux ou de bois, suscite chez elle un grand intérêt. Elle s’en sert afin de donner de la structure et du relief à ses créations par des collages et des empâtements. Ces textures apportées à ses fonds sont aussi importantes à ses yeux que la couleur. C’est à partir des formes qui sont déposées aléatoirement au préalable sur le support qu’elle trouve son inspiration pour donner vie à la couleur par la suite.

 

SUJET

L’abstrait est son domaine de prédilection.

 

THÈMES

Sa collection d’œuvres intitulée « Les miroirs réflecteurs » correspond à une introspection faisant référence à la nature subconsciente et inédite de l’univers. Elle constate que les couleurs portent en soi une énergie. Lorsqu’elle peint, elle se laisse guider par son intuition et ses émotions. Elle plonge de l’autre côté du miroir dans un lieu où le temps n’existe plus. Elle se voit comme un intermédiaire, un filtre où s’effectue le passage entre le réel et l’imaginaire. C’est en déposant les couleurs sur la toile dans une constante recherche d’harmonie et d’équilibre qu’elle arrive au moment où elle sait qu’elle n’a plus rien à ajouter, l’œuvre parle d’elle-même. L’univers qu’elle offre est un mélange de force et de sensibilité. Elle souhaite apporter en ce monde un lieu de réconfort, un espace où il est agréable de circuler à travers les méandres de l’esprit humain.

 

FORMATS

Elle a tendance à privilégier les grands formats qui lui offrent plus de liberté de mouvement. (48’’ x 48’’) (48’’ x 30’’) (40’’ x 40’’) (36’’ x 36’’). Elle peint aussi sur des supports plus petits (40’’ x 16’’) (36’’ x 18’’) (30’’ x 15’’) (24’’ x 24’’) (20’’ x 20’’).

D’ailleurs, elle a commencé en parallèle une série de miniatures (12’’ x 12’’) sur papier toilé où elle exploite les pastels secs plus particulièrement. À découvrir bientôt!

 

 

2 comments

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup le travail d’Andréanne Blanchette,

    J’aime particulièrement la luminosité et la délicatesse de ses toiles. Vraiment agréable à regarder et on sent une vibration
    au premier regard.

    On s’y reconnaît et cela vient nous toucher. Elle sait transmettre des émotions. Elle a une belle âme,

    Bravo à cette artiste de talent et longue route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *