Annie Pelletier

Titre Pleine conscience, huile, 24 x 18 pouces
Titre Majestueuse parade, huile, 48 x 24 pouces
Titre Improbable rencontre, huile, 16 x 20 pouces
Titre : L’arbre devant la forêt, huile de 24 x 36 pouces
Titre : Dernier coup d’œil, huile sur toile, 30 x 40 pouces
PRÉSENTATION

Médaillée de l’académie Arts-Sciences-Lettres et membre du Mondial Art Academia, Annie Pelletier a exposé au Carrousel du Louvre à Paris en décembre 2018. Jouant avec les couleurs et les lignes, ses thèmes préférés sont les arbres et les parcs urbains, particulièrement ceux de la ville de Québec. Que ce soit dans ses tableaux ou dans sa vie en général, elle cherche le plaisir, l’harmonie et la lumière.

FORMATIONS

En 1991, l’artiste a complété un DEC en arts plastiques au CÉGEP de Lévis-Lauzon où elle a reçu une bourse d’excellence pour son dossier scolaire. Bien qu’elle ait bifurqué vers le monde de l’éducation à l’université, la peinture a toujours fait partie de sa vie. Elle a d’ailleurs suivi des formations de groupe, notamment avec un atelier de deux jours avec Ljubomir Ivankovic et un autre de trois jours avec Bruno St-Aubin. En 1996, elle a également obtenu une attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) en Lancement d’une entreprise, spécialisation en arts visuels, de Capitale entrepreneur.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Elle peint ce qu’elle veut voir autour d’elle : un monde d’action et de contemplation, redéfini par la gaieté et la quête d’harmonie. Quel que soit le thème abordé, elle souhaite que chaque tableau soit une fenêtre qui fait entrer la couleur et qui pigmente davantage le quotidien.

Sur une composition abstraite dans laquelle les couleurs souvent lumineuses sont disposées de façon intuitive, elle dessine une scène figurative. Elle peint ensuite en superposant les couleurs. Dans cet agencement, elle exploite les contrastes. Ce jeu de couleurs permettra d’apprécier l’œuvre sous différentes lumières. Finalement, c’est d’instinct qu’elle délimite les formes à sa guise, qu’elle égratigne les surfaces et qu’elle ajoute des lignes et des masses. Elle s’amuse ainsi à redéfinir librement ce qu’elle perçoit, en lui donnant une connotation joyeuse, un brin naïf.

Elle peint aussi pour maitriser le temps et obliger la pendule à se taire. Aussi, parmi les techniques explorées, c’est l’huile qui demeure le médium qu’elle privilégie. La malléabilité qu’elle offre lui permet de retoucher mille fois ses tableaux, si elle le souhaite.

STYLE

Son style figuratif contemporain s’appuie sur ses habiletés en dessin et sa maitrise de la peinture à l’huile. Ses compositions mettent en scène ses sujets de prédilections en accentuant les couleurs et en jouant sur les contrastes. Le cloisonnisme, le grattage et la superposition de couleurs caractérisent également son style.

MATÉRIAUX

Peinture à l’huile sur canevas de toile ou de bois.

FORMATS

L’artiste peint sur différentes toiles, mais les formats moyens à grands, comme les 30 x 40 ou les 24 x 48 pouces, sont ceux qu’elle préfère.

THÈMES ET SUJETS

Les sujets préférés de l’artiste sont les parcs urbains et les arbres. Ces œuvres sont regroupées selon 5 catégories.

Les Lieux de vie, qu’elle prend souvent plaisir à dessiner sur le motif, incluent les parcs urbains.

Chlorophylle présente des arbres, comme des grands pins qu’elle affectionne particulièrement ainsi que des fleurs, la plupart à 5 pétales.

La série Adrénaline offre des scènes de jogging ou d’autres sports.

Libres et sauvages se compose d’animaux dans leur environnement.

Finalement, Et cetera représente des personnages, intègre des dessins d’enfants et offre d’autres sujets.

EXPOSITIONS

Annie Pelletier a exposé au Salon de la Société nationale des Beaux-arts de Paris au Carrousel du Louvre en décembre 2018. Elle a également participé à près d’une cinquantaine de symposiums ou d’expositions collectives et solos, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France et en Colombie.

PRIX ET DISTINCTIONS

2019 Récipiendaire de la Médaille d’étain pour la qualité de son travail et de son parcours professionnel lors de la Cérémonie de remise des récompenses, Commission supérieure des Récompenses, Société académique Arts, sciences et lettres de Paris, France

2018 Mention d’excellence en peinture pour l’œuvre Les grands parasols, Grand concours d’œuvres d’art Césure avec jury, cinquième édition, Québec, QC

2017 Mention de qualité globale en art figuratif pour l’œuvre Ceux qui embrassent le ciel, Grand concours d’œuvres d’art Césure avec jury, seconde édition, Québec, QC

2015 Récipiendaire du prix Coup de cœur du public pour l’œuvre Le vaisseau d’or dans le cadre de l’exposition d’hiver organisée par la SACQ, bibliothèque Neufchâtel, Québec, QC

2014 Finaliste pour du Concours d’œuvres d’art PQDCS avec l’œuvre Générations, Programme de dépistage du cancer du sein, organisée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, centre de coordination des services régionaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC

1991 Bourse d’excellence dans le cadre du Programme de bourses d’études de premier cycle du Canadien National, Québec, QC

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *