





PRÉSENTATION
Née le 11 juin 1929 à Ste-Jeanne D’Arc dans la vallée de la Matapédia en Gaspésie, Marithé Roy est artiste peintre depuis près de 70 ans. Elle arrive toute jeune à Montréal en 1941. À dix-neuf ans, elle s’inscrit à un cours de peinture et cela uniquement par curiosité, qui s’est vite transformée en un vif intérêt pour l’art pictural. D’année en année, cette passion s’est développée et est devenue une nécessité dans sa vie, tout en poursuivant la double carrière d’enseignante et de mère de famille. Elle a à son actif plus de 35 expositions solos et de groupe. Elle vit à Québec depuis 1995.
FORMATIONS
- Diplômée de l’Institut Pédagogique de Montréal en 1948-1949.
- 1950, début de la démarche artistique.
- De 1957 à 1961, cours du soir à l’École des Beaux-Arts de Montréal.
- 1972, cours du soir en graphisme au Collège Brébeuf.
- En 1985, retraitée de l’enseignement après 35 ans de vie professionnelle.
DÉMARCHE
Au cours de ses 70 années de peinture années, l’artiste a poursuivi son propre chemin, soucieuse de garder sa pleine liberté dans les moyens d’expression, dans l’utilisation de techniques diverses ou dans un changement d’orientation si elle le juge à propos. Peindre pour Marithé, c’est vivre une des expériences humaines les plus profondes. Elle s’inspire de la nature et de la vie dans tout son foisonnement. L’acte créateur est une véritable fusion entre la réflexion, la spontanéité et la stabilité plastique. Les couleurs et les formes sont ses points de départ et d’appui dans l’exécution d’un tableau. Puis, certains critères doivent être respectés : unité, rythme, harmonie, etc.
STYLE
Il est quasi impossible de cataloguer l’œuvre de Marithé Roy selon les critères esthétiques reconnus. C’est un mélange de l’expressionnisme, du formalisme, de certaines caractéristiques du plasticisme.
MATÉRIAUX/MATIÈRES
Dans les débuts, utilisation de l’huile tout en explorant les diverses techniques du fusain, de la sanguine, de la gouache, du lavis et de l’aquarelle. Puis, depuis 1965, l’acrylique est utilisé comme principal médium ainsi que les encres de couleur. Depuis une vingtaine d’années, l’ajout d’encre noire à l’acrylique permet de créer une architecture particulière et des détails aux œuvres. La spatule et les pinceaux sont les principaux outils de travail.
FORMATS
Les formats sont très variés allant de 18 X 20 po à de très grands tableaux jusqu’à 72 X 96 po.
THÈMES/SUJETS
Les premières toiles ont pour sujets des paysages, des natures mortes, quelques scènes animalières, sans doute influencée par une enfance vécue à la campagne (Gaspésie). Puis, elle s’est intéressée aux visages et à l’abstrait qui sont les principales charnières de son œuvre.
Différents thèmes ont été mis de l’avant au fil des ans :
- 1975 -1976: Masques et Lambeaux, représentant l’Homme à travers ses masques successifs et ses périodes d’abandon.
- Entre 1976 et 1983, les tableaux révèlent l’existence d’une recherche approfondie sur les modes de structuration du tableau; les couleurs riches en nuances et en valeurs sont organisées de façon à créer des rythmes successifs, le tout dans un mouvement général excentrique qui entraîne l’œil hors des cadres du tableau.
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- 1976-77 : États d’âmes
- 1978-79 : Joie et Lumière
- 1979-83 : Paysages stylisés
- 1983 : Demain, l’enfant, le monde est un questionnement sur la société et son devenir.
- 1987 : Situations d’Elles présente 50 tableaux groupés sous le thème inépuisable, caractéristique de notre civilisation : la féminité mais aussi le féminisme. Ces cinquante visages de femmes sont peints dans des compositions ayant un caractère architectural et non conventionnels, puisque les visages sont une touche humaine dans le tableau.
- 1991 : participation au collectif Visions de femmes, dans le cadre d’une campagne de financement du Centre des femmes du plateau Mont-Royal.
- 1992 : rétrospective des années 1988 à 1992 sous le thème De l’espace et du désir. Les tableaux nous plongent dans un univers composé de lieux inédits que l’on reconnaît néanmoins grâce aux nombreux signes qui nous interpellent, ces lieux de nos propres désirs.
EXPOSITIONS
Expositions solos
2012 | GALERIE D’ART LES ALCÔVES, Espace Hypérion, Québec |
1997 | GALERIE JEAN-PAUL LEMIEUX, Bauport |
1997 | GALERIE ALMADA NEGREIROS -Toronto |
1996 | GALERIE LE PORTAL – Vieux-Québec |
1992 -1990 | LUMITECH INC. – Vieux-Montréal |
1989 | GALERIE JUNTA da FREGUESIA – Cascais, Portugal |
1988 | GALERIE VISCONDE da LUZ – Cascais, Portugal |
1987 | COMPLEXE GUY FAVREAU – Montréal |
1982 – 1981 | LES JARDINS INTÉRIEURS / CÉGEP DE MAISONNEUVE -Montréal |
1978 | CENTRE CULTUREL DE ST-LAMBERT -St-Lambert |
1978 | GALERIE AU VIEUX FORT – Laprairie |
1977 | CENTRE CULTUREL AU VIEUX PRESBYTÈRE – St-Bruno |
1976 | ATELIERS DU VIEUX LONGUEUIL – Longueuil |
1976 | RENDALL HALL – Chambly |
1975 | LA GRANGE – Chambly |
1974 | CAISSE POPULAIRE NOTRE-DAME DE GRÂCE – Montréal |
1973 | LOWER CANADA COLLEGE – Montréal |
1971 – 1967 | CENTRE CULTUREL NOTRE-DAME DE GRÂCE – Montréal |
Expositions de groupe
2006 | Galerie LE PORTAL Artour -Québec |
2004 | GALERIE D’ART KYRIELLE – Charlesbourg |
2000 | GALERIE JEAN-PAUL LEMIEUX -Beauport |
1999 à 2002 | GALERIE BEAUCHAMP / BEAUCHAMP -Vieux Québec |
1999 | GALERIE FONTAINE D’ARTS -Baie Saint-Paul |
1999 | ASSOCIATION DES RETRAITÉS DE L’ENSEIGNEMENT (AREQ) |
1998 | GALERIE ROUJE- Vieux Québec |
1998 | GALERIE ALMADA NEGREIROS – Consulat portugais à Toronto |
1996 | GALERIE LE PORTAL – Vieux-Québec |
1993 | GALLERY OF THE UNKNOWN ARTIST – Montréal |
1992 | CENTRE DES FEMMES DU PLATEAU MONT-ROYAL -Montréal |
1991 | GALERIE LE PARVIS -St-Hyacinthe |
1985 | GALERIE AU PICHET D’ARGILE -St-Bruno |
1983 | Conseil culturel de la Rive sud de Montréal – Montréal |
1980 | CÉGEP ÉDOUARD-MONTPETIT – Longueuil |
1977 | CENTRE CULTUREL DE ST-LAMBERT -St-Lambert |
1976 | GALERIE AU LONG-SAULT – Long-Sault |
1969 | COLLÈGE LOYOLA – Montréal |
PRIX/RECONNAISSANCES
ASSOCIATION DES RETRAITÉS DE L’ENSEIGNEMENT (AREQ)
Gagnante du 1er prix de l’exposition collective 1999
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