CHANTAL POIRIER

Oeuvres disponibles

PRÉSENTATION

Après plus de 25 années à travailler comme dessinatrice de mode, elle a décidé de reprendre ses pinceaux et ses crayons là où elle les avait laissés et elle a recommencé à peindre.

Lorsqu’elle commence un tableau, elle n’a aucune idée préconçue du résultat final, elle ne sait pas quelle direction le tableau peut prendre. Elle est ouverte à toutes les possibilités, les mélanges et les couleurs. Aucune contrainte ne bloque sa créativité, elle accueille le hasard, les taches et les accidents comme des cadeaux, des défis, une bonne raison pour se surpasser. Elle n’a aucune appréhension devant la blancheur du papier, aucune retenue, aucune crainte.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’artiste joue avec des collages et de la peinture. C’est une artiste multi media qui aime composer, décomposer, couper, déchirer, superposer et coller. Les trames, les motifs et les textures des papiers qu’elle utilise en collage mélangés aux transparences dans ses peintures participent à donner une dimension, un mouvement pour créer des histoires, chanter un air, et raconter sa poésie en image.

STYLE

Elle raconte des histoires dans lesquelles parfois on peut y reconnaître des personnages amusants. Ses œuvres débutent par il était une fois…. Elle se raconte dans l’éclat joyeux et vivant de sa démarche toute personnelle. Cette artiste a toujours créé, c’est une façon pour elle de passer par-dessus les épreuves, de se réconcilier avec la vie et de semer la joie. C’est un besoin vital comme une respiration qui t’accompagne chaque jour.

MATÉRIAUX

Elle travaille sur papier pour composer ses œuvres. L’artiste utilise de la peinture acrylique et des papiers qu’elle trouve dans son quotidien, dans les brocantes ou même sur la rue pour faire ses collages. Se sont des rendez-vous du hasard qui stimulent les dimensions de sa composition. Ses peintures/collages mix media sont rythmés et parfois exaltés. Elle joue avec des couleurs de peinture acrylique parfois vives ou parfois sages comme point de départ. Ses œuvres sont ponctuées de lignes, de courbes, et de gribouillis dessinés au crayon, au pastel sec et/ou au fusain. Comme pour ficeler le tout, accentuer le geste et boucler l’image, ces traits viennent compléter ses tableaux.

FORMATS

L’artiste peint sur différents formats, elle peint sur papier 14’’X17’’ ou 18’’X24’’ bien qu’elle pense éventuellement à peindre de grands formats sur des toiles.

THÈMES ET SUJETS

Chantal Poirier ne travaille pas avec des thèmes, elle improvise et elle se laisse guider par son intuition. Elle construit au fur et à mesure que la peinture se développe devant ses yeux. Elle aime peindre et réaliser des triptyques en faisant des liens avec les couleurs Elle accueille le hasard, les taches et les accidents comme des cadeaux et des défis. L’abstraction et les messages se renouvellent et c’est pour l’artiste une belle raison de se surpasser.

FORMATION

Baccalauréat en Arts Visuels (Université Laval)
Certificat en Design de l’environnement (UQAM)

EXPOSITION

Galerie d’art Urbania et DeSerres en 2021

PRIX/RECONNAISSANCES

Gagnante pour la Deuxième édition, du concours Un chemin vers l’art de la Galerie d’art Urbania et DeSerres.