COUDARI

EXPOSITIONS

Octobre 2017

Collectif d’artistes , exposition « Unis Vert L’Intemporel »,

2015                

Exposant au Salon de la Sculpture, Palais des Congrès de Montréal

Art & Memory, exposition avec jury, organisée par le Comité du Centennaire du Génocide Arménien, Arta Gallery, Distillery Disctrict, Toronto

Symposium de sculpture Marcheur d’Étoiles, 2ème Édition, avec jury, organisé par la Commission des Arts, de la Culture et du Patrimoine du Lac-Mégantic, Québec, avec le Conseil de la sculpture du Québec. Sculpture « Équilibre »

2014  

The Sculpture Show, The Charlotte Hale & Associates Gallery, Toronto

2011                .

 Ars futura: Percorsi nella scultura 2011, collectif d’artistes, avec monographie, sur invitation. Curateur: Enrica Frediani, présentée par l’Associazone Caleidoscopio Arte, Villa Gori, Stivia, Italie

2008

Exposition Rétrospective des Lauréats du Salon des Arts Visuels, GalerieRenée Blain, Brossard, Québec

2006

Subjective Elements / a Collective Exhibition, Agora Gallery, Chelsea, New-York

10ème Marché d’Art de La Perrière, avec jury, La Perrière, France

Salon des Arts Visuels de la ville de Brossard, 14ième éditionavec jury, Brossard, Québe

2005              .

7ème Exposition Annuelle des Sculpteurs Émergents, présentée par la Société des Sculpteurs du Canada. Jury: Grazyna Kabat, Anne Wrobel,

Peter Dennis. Centre Canadien de la sculpture, Toronto

Human StoriesGalerie Wellington, curateur: Sarah van Nostrand, Aurora, Ontario

2004              

Coudari, sculptures et Gilles Jaques, huiles, Galerie Renée Blain, Brossard, Québec

True, a group show, Galerie Wellington, Aurora, Ontario

2002

50 per centocento scultori internazionale, Galeria Arkad, Seravezza, Italie

1997

Artistes du Québec, Kolin Museum, République Tchèque

1996              

Le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec,13ième Salon d’automne, avec jury, Centre d’exposition Constantin Brancusi, Montréal, Québec

 

DISTINCTIONS ET PRIX

Premier Grand Prix en sculpture, 25ème Salon d’automne, Le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, Montréal, 2008

Premier prix du Jury, catégorie sculpture, 14ème Salon des Arts Visuels de la ville de Brossard, Brossard, 2006

Prix MST de la sculpture en bronze, 7ème Exposition Annuelle des sculpteurs émergents, Société des Sculpteurs du Canada, Toronto, 2005

Troisième prix de la sculpture, 13ème salon d’automne, Le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, Montréal, 1996

COLLECTIONS

  • Collection d’œuvres d’art de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Faculté de génie civil, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Mairie de la ville de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Conseil de la Recherche en Sciences Naturelles et Génie, C.R.S.N.G., Ottawa, Canada
  • Conseil Consultatif en Sciences et Technologies, Ottawa, Canada
  • Collections privées

BIBLIOGRAPHIE

MENDEZ, LAURA,  Quand l’Art rend hommage à l’Histoire, L’Express de Toronto, semaine du 29 septembre au 5 octobre 2015

FREDIANI, Enrica, ARS FUTURA : Percorsi nella sculptura 2001, Ediziono Caleidoscopio, Massarosa, 2011, Italie Philippe Coudari, le sculpteur québécois, journal Le Perche, 31 mai 2006, France

DUMONT, Jean, La réalité au-delà du réalisme, revue Espace, no.67, Montréal, mars 2004

ROBERT, Guy, Le Pluralisme dans l’art au Québec, Éditions Iconia, Montréal, 1998, Canada

MÉDIA

PREMIÈRE CHAÎNE DE RADIO-CANADA, Samedi et rien d’autre, août 2012

TV5 CANADA, Club social, décembre 2008, Québec

CANAL VOX, Jamais trop d’Art, août 2006, Québec

ROGERS CABLE TELEVISION, York Region Living, mai 2005, Ontario

TÉLÉ QUÉBEC, Culture éclair, décembre 2004, Québec

PRÉSENTATION

  • À partir de 1994, il fait de nombreux voyages en Europe et aux États-Unis où il visite musées, expositions et ateliers d’artistes.
  • En 1998 et 1999, il fait des séjours à l’atelier de Robseline Granet (Meudon, France) qui lui fait connaître sa technique de plâtre et de cire.
  • En 2001 et 2002, il travaille à Pietrasanta (Italie) aux ateliers Wröbehl, Francesconi et Palla. C’est là qu’il s’initie au marbre et commence à l’intégrer à son travail.
  • En 2007 il suit un atelier avec le sculpteur Roger Langevin sur les matériaux composites appliqués à la sculpture monumentale, à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Cette même année, il développe sa technique avec la cire, matériau qu’il utilise depuis pour son travail de modelage.
  • En 2012, il conçoit et développe un cours de sculpture unique, ouvert aux débutants et aux sculpteurs avancés.

FORMATION

Autodidacte

STAGES

  • 2007  Matériaux composites et sculpture monumentale, Université du Québec à Rimouski, Rimouski
  • 1998/1999  Techniques de plâtre et cire à l’atelier de Roseline Granet, Meudon, France
  • 1995  Modelage à l’atelier de Tino Petronzio, Montréal
  • Stage à l’atelier de Dù Reng Sang, Montréal

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Chaque oeuvre est un renouveau, les multiples éléments de la vie qui l’entourent sont sources d’inspiration. Elle s’imprègne des rythmes et variations de la société d’aujourd’hui. Cette dernière est parfois calme et paisible, mais aussi imprévisible et mouvementée. Ses oeuvres incorporent ce calme et cette énergie. Chaque composition de toile l’a fait progresser un peu plus.

Quand elle a une toile blanche devant elle, elle s’inspire de musique pour créer la structure. Ses mains s’activent et avec différents médiums, elle façonne les compositions structurales. Elle affectionne particulièrement les textures et les collages pour créer des reliefs. Par la suite, outillée d’un pinceau, d’une bombe aérosol ou d’une spatule, elle crée des courbes prononcées, des traits géométriques et des fondus texturés. Les couleurs transforment chaque creux et chaque saillie. Pour vraiment saisir tous les reliefs, elle s’applique à donner de la profondeur et de la lumière aux endroits privilégiés. Elle choisit avec soin les éléments qui viendront compléter sa toile et la rendre unique.

Elle utilise des techniques mixtes car elle trouve que les possibilités sont infinies et qu’elles me permettent un abandon total. Elle colle, elle sculpte et elle incorpore tout ce qui l’inspire. L’application de couleurs acryliques lui permet d’unifier ou d’isoler un espace sur la toile. Elle prend le temps d’explorer les superpositions de couleurs pour mettre en valeur les divers reliefs. Par ailleurs, elle se laisse toujours du temps pour faire évoluer une oeuvre. Dans les derniers jours, elle peaufine jusqu’à ce qu’elle obtienne une harmonie et un accord entre elle et l’oeuvre créée.

La touche finale est souvent réalisée par le «dripping» qui apporte fluidité et légèreté. Elle avoue que ses origines asiatiques prennent souvent le dessus sur ses oeuvres. Elle sent naturellement guidée vers ce qui est zen et fluide mais en même temps énergique. Le rouge, le noir, le blanc et les diverses variations de gris sont omniprésents dans ses réalisations. Elle se laisse influencer par sa passion pour la joaillerie en incorporant des pierres semi-précieuses, du cuir, des chaînes, des métaux et même parfois des cristaux Swarovski. Ces ajouts captent l’oeil et invitent à regarder la toile encore et encore en offrant un arrêt dans le temps. En espérant que ses oeuvres vous évoquent à vous aussi sérénité et énergie.

STYLE

  • Interprétation de la figure humaine, tendance cubiste
  • Nouveau Réalisme

MATÉRIAUX/MATIÈRES

Argile, cire, résine et pierre

THÈMES ET SUJETS

L’humain, la nature humaine, la condition humaine.

» … le point de départ d’une sculpture provient d’une image mentale ou d’un sentiment qui origine de notre passé historique, de l’actualité, ou encore d’expériences personnelles, et qui demande à être incarné dans la matière. »