ÉLAINE FOURNIER

PRÉSENTATION

L’artiste, Élaine Fournier, est née à St-Jean-Port-Joli. Elle habite à Lévis depuis plusieurs années. C’est une femme de 63 ans qui a cumulé de belle expérience qui a toujours aimé l’art en général. Elle a pris conscience de son talent pour donner suite à une demande de son fils de reproduire sur un très grand format des personnages de ses livres d’histoires préférés. C’est à ce moment qu’elle a réalisé sa capacité de raconter des histoires avec émotion dans des dessins. Elle a un grand intérêt pour les arts en général et plus particulièrement pour le dessin, le piano et tout naturellement la peinture.

Pendant ses années de travail actifs, elle a énormément dessiné. Un crayon à la main au quotidien lui permettait de gribouiller, lui apportant un certain apaisement et une meilleure concentration. Elle est active et très créative. L’artiste se renouvelle tant par sa technique que l’arrière-plan de ses œuvres. Elle apprécie apprendre de nouvelles techniques, l’utilisation de divers médiums et les nouveaux défis de création ne lui font pas peur bien au contraire, c’est très stimulant. L’artiste est aussi une mamie impliquée auprès d’un petit fils de 3 ans et d’un autre en devenir… Ce rôle lui permet de garder son cœur d’enfant.

FORMATIONS

Infirmière auxiliaire et expert en sinistre. Elle a été gestionnaire pendant 30 ans chez Desjardins assurance de dommage.

Elle a participé à de nombreux ateliers libres, notamment chez Pin-so ainsi que des ateliers spécifiques pour apprendre des techniques différentes. Elle a aussi suivi un cours en dessin. L’artiste est aussi autodidacte en allant chercher de l’information sur le web et dans les livres pour se perfectionner.

Elle est aussi membre de AARS, regroupement d’artistes de son milieu. L’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) accueille des artistes de toutes les disciplines artistiques et toute personne qui s’intéresse à l’art.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Elle s’inspire par sa passion pour les voyages, la mode et principalement par la beauté de la nature. Elle laisse voguer ses pinceaux en suivant le mouvement de la trame sonore du moment. Elle veut recréer l’émotion ressentie devant des lieux majestueux architecturale ou naturelle. Étant une passionnée de la nature elle aime inclure des éléments par collage ou autre médium habituellement se sont des fleurs. Les jeunes femmes représentées dans ses œuvres apportent le romantisme et le rêve afin que l’observateur puisse laisser voyager son imagination.

STYLE

Figuratif et avec une touche de romance. Les ambiances feutrées et les décors oniriques.

THÈMES ET SUJETS

Elle aime représenter des endroits qu’elle a déjà visité, des personnages féminins, jeunes femmes dans toutes leurs splendeurs ainsi que des moments précieux qu’elle a pris sur pellicule.

FORMATS

Nombreux formats, notamment les 24 x 24 pouces et 24 x 36 pouces. Elle aime travailler sur des formats de dimensions moyennes.

MATÉRIAUX

L’artiste utilise la peinture acrylique, les crayons Inktense, ainsi que différents médiums tel que des mortiers de structure, du gel textures ainsi que différents stencils. De plus elle intègre des matières comme les papiers fin, papier de soie recyclé, carton, papier journal et dentelle afin de donner de la structure et du relief.

EXPOSITIONS

• Été 2020 – En vitrine à la Galerie d’art Urbania
• Artiste invitée chez DeSeres avec la Galerie d’art Urbania

CONCOURS

L’artiste c’est démarqué lors d’un concours Un chemin vers l’art. Elle a obtenu un Certificat honorifique de la Galerie d’art Urbania et DeSerres émit lors du concours.