GILLES LEPAGE

EXPOSITIONS

Plusieurs symposiums :

  • 2019 Deux nations, une fête à Cacouna – inauguration d’une pièce monumentale de 22 pieds combinant l’acier, le stainless et le granit.
  • 2018 Symposium de Bromont (août).
  • 2017 Kollaboration – œuvres collectives à Kamouraska, Bas-St-Laurent (4 jours).
  • 2017 Création d’une sculpture (lièvre) sur un granit erratique de 3 pieds sur l’île aux lièvres dans le Bas-St-Laurent.
  • 2015 Symposium en arts visuels de St-Arsène.
  • 2016 Création d’une sculpture monumentale représentant les 5 éléments pour souligner les 5 années de Deux nations, une fête à Cacouna
  • 2015 à 2019 Deux nations, une Fête à Cacouna dans le Bas-St-Laurent (début août)

MEMBRE

  • Conseil de la sculpture du Québec

  • Conseil de la culture du Bas-St-Laurent

  • Tiroir culturel de la MRC de Rivière-du-Loup

PRÉSENTATION

C’est en parcourant le Canada d’un océan à l’autre, en vélo solo, que la sculpture sur pierre s’est présentée à Gilles Lepage comme une réponse à une forme de recherche initiatique prenant sa source dans l’enfance. C’est la beauté d’une Elfe découverte par hasard qui inspira sa première œuvre.

Une passion est née et depuis celle-ci continue à grandir et se développer à même la découverte de différentes pierres récupérées çà et là. Les formes, les couleurs, les textures font éclater ses inspirations et alimentent ses réalisations qu’elles soient de sa propre création ou sur demande. À ce jour, ses œuvres de plus en plus nombreuses parlent de la nature, de la mythologie et des traditions autochtones.

« L’œuvre finale provient de tout ce que je ressens quand je suis est dans la forêt, dans les montagnes, près des cours d’eau. Quand je sculpte, je reviens aux sources que je nomme mémoires ancestrales et la pierre que je choisie de sculpter fait renaître ce qui déjà existé ».

FORMATION

Concernant sa formation, il est un assembleur soudeur de profession depuis plus de 40 ans. Cette formation d’assembleur soudeur lui sert aujourd’hui dans les œuvres qu’il réalise, autant pour le bois, le métal et la pierre. Créatif de nature et observateur, il a toujours été curieux de voir comment les choses sont faites. Autodidacte audacieux et minutieux, voyez sa dernière pièce monumentale de 22 pieds dont il est très fier, sur située sur la réserve de la nation Malécite à Cacouna.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’artiste définit son style d’intuitif. Selon lui, son travail consiste à «Libérer la beauté et la lumière de la forme emprisonnée à l’intérieur de la pierre».

STYLE

Son style se rapporte à la nature, que ce soit animalier, figuratif ou bas-relief. L’œuvre surgit non seulement grâce à son talent mais aussi de la pierre elle-même.

MATÉRIAUX/MATIÈRES

Sculptures de pierres dures de formats et couleurs différentes, avec outils au diamant, provenant du Québec et d’ailleurs, s’harmonisant tout aussi bien d’autres matériaux, tels que le Stainless, l’acier, l’aluminium, le bronze, le laiton et le bois.

FORMATS

Variés et selon la demande.

THÈMES ET SUJETS

Les thèmes des sculptures se manifestent en réalisant l`œuvre.