JULIE LESSARD

EXPOSITIONS

Quelques expositions solos et collectives dans la région du Saguenay Lac St-Jean

DISTINCTIONS ET PRIX

2018, prix Coup de Coeur du public au Symposium Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean, Dolbeau-Mistassini

PRÉSENTATION

Né à Alma, au Québec, Canada en 1978, Julie Lessard a pris racine à proximité de la nature ce qui lui a insufflé sa créativité. Artiste autodidacte, elle parcourt le monde artistique sous différentes formes pendant des années avant de s’arrêter à la picturalité. C’est une aventure basée sur sa vision de la beauté de la nature en passant par ses sens, ses pensées et son âme; donc par son intériorité, qu’elle peint. Reconnue pour son travail très coloré et vivant, Lessard s’insère progressivement dans le paysage artistique québécois.

Inspirée par Ferron, Barbeau, Mitchell, Richter, Plear et Loree elle peint dans un style expressionnisme plus ou moins abstrait. D’innombrables superpositions et mélanges de teintes, des couleurs vivantes et intenses, décrivent bien la tendance de ses oeuvres de manière picturale. L’émoi émane et transpire à travers les couleurs qu’elle utilise, la disposition de celle-ci ainsi que les mouvements de la matière. Sa peinture est appliquée dans un geste intuitif, parfois désordonné, parfois structuré.

FORMATION

Autodidacte

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le chemin que l’artiste emprunte est celui de l’impossible, celui qui demande une force intérieure soutenue. C’est en quelque sorte une aventure basée sur sa vision de ce qu’est la beauté du monde extérieur en passant par ses sens, ses pensées et son âme, donc par son intériorité.

Guidée par son esprit d’aventure, celui qui la pousse à contempler ce qui se trouve autour d’elle, à se nourrir du moment présent et à rechercher la pureté de la nature, elle aspire à faire transparaitre cette sensation à travers sa peinture sur la toile. D’innombrables superpositions et mélanges de teintes, des couleurs vivantes et intenses décrivent bien l’agencement de ses œuvres de manière picturale. L’émoi émane et transpire à travers les couleurs qu’elle utilise, par la disposition de celle-ci ainsi que les mouvements de la matière. La peinture est appliquée dans un geste intuitif, parfois désordonné, parfois structuré.

Lessard se plait à proposer au public une immersion complète dans un monde qui rejette la représentation du réel tangible, un monde reflétant un bonheur rempli de sensibilité. Les thèmes qu’elle aborde se situent entre ciel et terre, dans un espace où le temps n’a aucune importance, seule la magnificence du moment compte. Son travail s’inscrit dans la tendance d’expressionnisme, un courant qui projette une vision personnelle altérant la réalité et qui invite à découvrir les émotions qui se muent en nous.

STYLE

Expressionnisme semi abstrait

MATÉRIAUX/MATIÈRES

Acrylique sur toile de coton, techniques mixtes (Différents crayons, pastel à l’huile, collage, médium).

L’artiste peint directement sur le mur avec de la toile 12 onze broché sur celui-ci. Une fois l’œuvre terminé, elle fait le montage de ses tableaux sur faux cadres, de cette manière, elle s’assure d’une qualité supérieure.

FORMATS

Lessard préfère les très grands formats, c’est en peignant sur ceux-ci qu’elle se sent libre d’exprimer son art avec une grande liberté de mouvement. Ses ambitions et sa personnalité colorée ne peuvent se refléter autrement que sur une toile de forte dimension.

THÈMES ET SUJETS

Ses œuvres gravitent autour de plusieurs thèmes tels que l’humain, la nature, les montagnes et la sexualité. En effet, Lessard aime exploiter un sujet tout en demeurant subtile et intrigante, ce qui veut dire que chacune de ses œuvres rassemblent un peu tous ces thèmes à la fois.