Mireille Godin

Titre : Exode, acrylique, 20 x 20 pouces
Titre : Émergence, acrylique sur toile, 36 x 24,
Titre : Perception, acrylique sur toile, 14 x 11 p
Titre : En conscience, acrylique sur toile, 30 x 60
Titre : Gratitude, acrylique, 40 x 30 pouces
Titre : Atmosphère bleue acrylique, 48 x 36 pouces

 

Titre : Décloisonner, acrylique sur toile 48 x 36 pouces

 

PRÉSENTATION

Mireille Godin est native de Bertrand, dans la péninsule Acadienne du Nouveau-Brunswick, Canada. Elle habite à Shédiac, NB, un lieu inspirant dont les couleurs de la mer, de la plage se retrouvent souvent comme teintes dans ses toiles. Elle consacre son temps entre sa création artistique et son travail de psychothérapeute.

Sa plus grande inspiration est tout simplement la vie. La vie dans toutes ses formes. Plus précisément, la beauté de la nature et le potentiel humain. Ce potentiel qu’elle observe entre autres dans sa pratique de psychothérapeute. Elle est fascinée par la grande capacité de l’être humain à s’adapter à travers les épreuves, c’est-à-dire la résilience. Les neurosciences, la philosophie et la spiritualité sont des sujets qui l’anime tout particulièrement.

 

FORMATIONS

Elle se décrit comme autodidacte. Durant ses études à la maitrise en counseling et spiritualité à l’Université St-Paul à Ottawa, elle entreprend également des études en Art-Thérapie à l’Université du Québec. S’intéressant aussi à la sculpture, elle poursuit des cours à l’École d’art d’Ottawa avec la sculpteure Rose-Marie Breault-Landry. Au Sud-Est du Nouveau-Brunswick, elle suit des cours de dessins et de peinture à l’huile avec l’artiste-peintre Jules Landry. Aussi, elle participe à plusieurs ateliers de peinture à l’acrylique avec différentes artistes.

 

DÉMARCHE 

Voici ce qu’elle nous raconte à propos de sa démarche artistique : « L’inconscient vers le conscient, le dedans vers le dehors, c’est ce vers quoi je converge dans mon processus de création. C’est donc à partir de mes résonnances intérieures que je me laisse inspirer par le moment présent. Découle ainsi le choix de couleurs, le format de toiles et le mode d’application. Confiante que mes mains savent, avant même ma tête, je laisse tout simplement le mouvement se faire. Au fur et à mesure dans le respect de ce rythme, la toile se déploie, j’explore la forme. Pollock mentionnait « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais ». Comme résultante, mes toiles sont souvent porteuses de messages, de prises de conscience en lien avec ce qui se passe dans l’actualité ou encore dans mon environnement que ce soit d’ordre philosophique, spirituel ou autres.

Le spectateur, quant à lui, est invité à écouter de l’intérieur ce que le tableau lui reflète, comme émotion ou sensation, ce qui l’incite à vivre l’expérience du moment présent. C’est ce que l’on peut nommer la relation triangulaire entre le spectateur-l’œuvre-l’artiste où l’imaginaire devance le savoir.

Sa tendance pour un imaginaire non défini privilégie le style abstrait, semi-abstrait, un monde aux multiples possibilités. Ceci répond dans cette continuité à une absence d’analyse lors de mon processus de création. »

 

STYLE

Abstrait, semi-abstrait

 

MATÉRIAUX/MATIÈRES

L’acrylique sur toile est son médium qu’elle privilégie, l’encre et autres techniques mixtes sont aussi utilisées.

 

FORMATS

Elle préfère les grands formats. Néanmoins, elle crée sur de plus petits formats.

 

THÈMES/SUJETS

Généralement, les thèmes inspirants sont en lien avec l’actualité, son environnement que ce soit sa propre introspection ou autres personnes qui l’ont touché. L’Art est transformateur.

 

EXPOSITIONS et autres
  • Novembre et décembre 2019, organisée par la Galerie d’art Urbania, Vieux-Québec et Exposition au Palais Montcalm et IG Gestion du Patrimoine, Ville de Québec, QC
  • Depuis Septembre 2019, Galerie d’art Urbania, Vieux-Québec,QC
  • Septembre 2015 à 2018, Tournée des Studios d’arts de la Baie
  • 2019, Shédiac, NB
  • Juillet 2015 à 2018, Village des Artistes
  • Août 2019 à Shédiac, NB
  • Juin 2016, Festival des Arts Visuel en Atlantique
  • Juin 2018, Caraquet, NB
  • Mars-Avril 2018, Exposition Solo- Centre Multifonctionnel à Shédiac, NB
  • Novembre 2017  à Janvier 2018  Exposition Solo- Alma City Club à  Moncton, NB
  • Juillet-Août 2017, Exposition solo – Café « C’est la Vie »  à  Moncton, NB
  • Avril à Juin 2017, Exposition trio – Maison Tait à Shédiac, NB
  • Janvier 2017, Exposition solo -Galerie Restigouche à Campbellton, NB
  • Mai 2015, Exposition solo-Galerie-Doucet-Philippe à Fredericton, NB
  • Étés 2014,2015, Location de toiles pour le tournage pour la Télésérie «  Le Clan » diffusé à la TV de Radio-Canada

 

Membres

  • Depuis 2015 : Membre du Cercle des Artistes de Shédiac,NB
  • Depuis 2018 : Membre de l’Association acadienne des Artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
  • 2018 : Membre du comité du développement culturel, Ville de Shédiac, NB

 

PRIX/RECONNAISSANCES
  • 2019 : Reconnaissance par la Ville de Shédiac , comme bénévole au comité Village des Artistes envers le succès et les améliorations pour cet événement.