NEILA BEN AYED

Oeuvres disponibles

PRÉSENTATION

Neila Ben Ayed est une artiste-peintre Professionnelle depuis 2003, elle vit et travaille entre Montréal et Tunis.

Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours international d’affiche 2003 de Vues d’Afrique à Montréal, ses expériences artistiques se sont multipliées et lui ont permis de réaliser plus de cent cinquante expositions, solos et de groupe à travers le Canada, la Tunisie, L’USA, l’Italie, le Maroc et la France.

Plusieurs de ses œuvres font partie de collections prestigieuses tant publiques que privées (Gouvernement tunisien, Ambassade du Canada auprès des Nations Unies à New-York, Ambassade du Canada à Tunis, Résidence de l’ambassadeur de Tunisie auprès des Nations Unies à N-Y, le groupe Benetton à Rome, Banque ATB à Tunis, Municipalité de Sfax, Festival Vues d’Afrique à Montréal, plusieurs compagnies…)

On ne s’étonnera pas que son travail, fruit d’un engagement total, retienne l’attention des collectionneurs canadiens, tunisiens, américains et européens.

FORMATIONS

Neila Ben Ayed est issue du milieu du design. Elle est diplômée de la faculté de l’aménagement de l’université de Montréal en design industriel et de l’école Polytechnique de Montréal (Master en ergonomie et conception de postes de travail). Elle a aussi perfectionné sa formation artistique par des cours et des stages en art à l’université de Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ses œuvres distinctives s’inspirent de ses études en design et en art. L’étape de création commence par l’application de couleurs et de couches de matière. Son travail, tout en étant très construit, peut être aussi très spontané, avec des surfaces émouvantes où nombre d’éléments graphiques se partagent l’espace. Certains éléments ont un sens autre que celui qui peut être perçu à la première lecture. 

C’est dans la recherche constante d’un équilibre entre le structuré et le spontané qu’elle mixte les techniques et les mediums entre acrylique, huile, pastel, collage et art numérique…Il y a toujours un dialogue entre deux entités: construit/ spontané, ombre/ lumière, matière/aspect lisse, transparence/ opacité, blanc/noir, etc. Le cercle est une forme récurrente dans son travail. Il suggère le cycle de vie. Les espaces vides (les blancs) et les espaces pleins (les couleurs) sont soigneusement équilibrés. Les rythmes des traits réfléchis et spontanés se croisent et s’entrechoquent d’une manière à laisser la perception de l’œuvre se prolonger au delà de la toile. L’artiste tente de construire des éléments plastiques, en technique mixte, dont le sens codé serait universel pour que tous puissent apprécier ses  voyages et ses virées artistiques peu importe le pays ou se trouvent l’oeuvre. Certains éléments sont récurrents dans son travail, tel que :

le cercle; il suggère le cycle de vie.

Le chiffre 2; il suggère l’équilibre, le début et la fin, le cycle de vie, le dialogue, le couple, vivre entre 2 pays, vivre ensemble, être à la fois designer et artiste peintre, etc.

La femme riant aux éclats. Elle suggère l’optimisme, la cofinance en soi, la position importante de la femme dans la société.

STYLE

Toutes les notions autour du sens de l’espace, des volumes, de la couleur et des matériaux seront fouillées sous toutes les coutures. Mais si le design est une école voisine de l’art pictural, Neila Ben Ayed a dû travailler fort pour maitriser ces deux hémisphères des arts visuels. ‘‘Les défis sont les mêmes’’, nous ‘explique-t-elle. ‘‘Je suis toujours à la recherche d’un équilibre des proportions, des formes, des matériaux et des couleurs. Mon style? Je dirais un dialogue contemporain entre l’art et le design, qui transcende le temps. »

MATÉRIAUX/MATIÈRES

L’artiste mixte les techniques et les mediums entre acrylique, huile, pastel, collage et art numérique…

Les matériaux des supports n’ont pas de limites : toiles, bois, cartons, plexiglas et aluminium.

FORMATS

Toutes les dimensions et les formes sont explorées.

THÈMES ET SUJETS

Les oeuvres de Neila Ben Ayed proposent un véritable voyage au tréfonds de l’âme humaine. Chaque oeuvre semble être un éclatement d’optimisme qui remplit le regard.

Récemment, elle a présenté son exposition  »Regards tournés vers le monde ». Dans cette série, l’artiste propose un véritable voyage au tréfonds de l’âme humaine. Il s’agit de sa vision du dialogue et de l’ouverture sur le monde. Son œuvre révèle une identité métissée et un dialogue entre les influences et les cultures. D’un autre côté, les nouvelles oeuvres de Neila Ben Ayed creuse la problématique du futur en dialogue avec le passé et le présent. L’artiste s’ouvre aux vibrations de l’avenir, ce qui suppose de l’investir avec des représentations et des désirs. Ces vibrations sont remodelées dans des formes plastiques, entre abstraction et figuration. L’artiste ne cherche pas à créer un idéal mais plutôt un questionnement.

EXPOSITIONS

L’artiste a à son actif plus de cent cinquante expositions solos et de groupes à travers le Canada, la Tunisie, les États Unis, la France, l’Italie et le Maroc.

Outre les galeries montréalaises, et tunisiennes, l’artiste a été représentée par la galerie Ashok Jane à New-York. Elle a aussi exposé aux Nations Unies, à la Biennale de Venise et au musée Carlo Bilotti à Rome (projet Imago Mundi \Collection Benetton) et au musée de Tunis.

Elle était commissaire d’expositions :

Montréal (Musée de la Rotonde de la Casa d’Italia, Juin 2019) avec le grand artiste peintre et sculpteur québécois Armand Vaillancourt.

Montréal et à Tunis (Musée de Tunis) dans le cadre d’échanges artistiques Tuniso-canadiens (Décembre 2005, Avril 2014, Mai 2014)

DISTINCTIONS ET PRIX

De nombreux prix soulignent l’excellence de son travail dont :

– Mention d’honneur de la fondation « Femmes Arabes qui se sont distinguées au Québec ». Ce succès lui a valu des félicitations du premier ministre du Québec.

– Prix du groupe Benetton Projet IMAGO MUNDI (collection d’art contemporain de Benetton) www.imagomundiart.com

– 1er prix en Art visuel : GALA des ARTS VISUELS du CAPSQ, Montréal, Nov. 2004

– 1er prix en Art visuel : concours d’exposition du Donjon, Pons, France, juillet 2004

– 1er prix au concours international de l’affiche du festival 2003 de Vues d’Afrique à Montréal.

– L’affiche est diffusée à l’échelle du Canada et à l’internationale. Elle a fait entre autres l’objet de la page couverture du guide culturel de Montréal « Le guide culturel à l’affiche, Avril 2003 », ainsi que les pages de promotion du festival dans les divers journaux québécois.