SANDRA MORELLATO

PRÉSENTATION

Née à Montréal de parents Italiens (Vénétie). Elle a complété ses études à l’École d’architecture de McGill. L’architecture influença beaucoup sa formation artistique, avec de nombreuses heures passées à dessiner des perspectives, des paysages et des modèles vivants. L’artiste apprécie beaucoup le sport et elle pratique surtout le triathlon. Elle affectionne particulièrement les chiens. Elle a deux caniches royaux.

FORMATIONS

Baccalauréat en Architecture de l’Université McGill.

Pendant son étude universitaire, elle a pris des cours de peinture et sa formation architecturale était aussi axé sur les Beaux-Arts. Par la suite, elle a suivi des cours de peinture au Musée des Beaux-arts de Montréal et la Maison des Arts de la Rive Sud.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pour l’artiste, créer est une extension d’elle-même. En utilisant les couleurs vives et vibrantes, elle cherche à transmettre ses émotions à l’observateur et à partager les sensations fortes qui peuvent l’habiter. Lorsqu’elle prend une photo, elle observe un paysage et elle voit ce qui lui touche profondément. Ce qui la propulse, la motive, et la guide. Ses émotions elle les transmets presque physiquement dans l’œuvre. Le travaille avec spatule sur toile est plus intense et les gestes plus forts. Elle interprète les paysages comme des expressions contemporaines, en les transformant en masses de couleurs et de perspectives vivantes.

STYLE

Un impressionnisme contemporain, ses oeuvres sont représentatives mais s’éloignent des détails du sujet, une distillation qui se manifeste en segments colorés qui frôle l’abstrait.

MÉDIUM

Surtout l’acrylique, l’encre, le pastel et l’aquarelle et parfois les collages.

THÈMES ET SUJETS

Elle aime explorer et par la suite le sujet varie constamment – un paysage, un abstrait, un portrait d’humain ou de chien. Il y a aussi le sport et surtout le triathlon qui se retrouvent dans ses collages et ses études multidisciplinaires.

FORMATS

Elle adore les grandes toiles et les formats plus petits. Le 24 x 24 pouces qu’elle apprécie pour des belles séries.

EXPOSITIONS

• Elle a exposé deux fois durant Art Basel à Miami au Red Dot en 2018 et 2019.
• Art Wynwood février 2019.
• Texas Contemporary oct 2019.
• Elle prévoit faire une exposition solo à Montréal et Québec en 2022.
• L’artiste aime unir ses expériences différentes pour les visiteurs lors de ses expos.
• Elle espère que la situation du Covid 19 sera sous contrôle pour que nous puissions tous être libres d’avoir de beaux vernissages. À suivre!

PRIX

• Elle participe aux expositions avec jury dont le Brush Off.
• Elle a aussi gagné un prix lors du concours « Un chemin vers l’art » de la Galerie d’art Urbania et DeSerres en 2020.
• Elle a fait une présentation artistique et un discours lors d’un TedX en avril 2019.