SUZANNE MCNEIL

Oeuvres disponibles

PRÉSENTATION

Suzanne aime la nature humaine. Peut-être est-ce parce qu’elle est une professionnelle RH ou car elle est mère, grand-mère, épouse, sœur, amie. Peu importe le pourquoi, comme artiste, elle explore principalement les personnages pour ce qu’ils lui inspirent ou représentent, pour la difficulté et donc le défi de créer la ressemblance. Dans ses toiles ou dans la vie, elle vibre, elle est entière, elle est passionnée.

FORMATIONS

Outre un petit cours de peinture au Couvent, elle a vraiment débuté il y a 20 ans et ne s’est pas arrêtée depuis. D’abord, elle a pris des cours avec Mme Attala pour découvrir les pinceaux et les couleurs. Par la suite, et encore aujourd’hui, elle a enchaîné avec les cours de M. Emmanuel Garant, portraitiste. Elle y a appris le dessin, la perspective, les techniques et les proportions du visage humain. Occasionnellement, elle suit des cours en ligne avec M. Kevin Hill, lorsqu’elle veut changer de thématique.

Peindre, simple activité de détente au début, est devenu une passion.

TECHNIQUES

Avec le bon format de toile, préalablement apprêtée, elle dessine les grands traits du sujet. Elle veille à ce que les proportions soient respectées et que la perspective soit bonne. Satisfaite du dessin, elle décide d’où vient la lumière. Par la suite, elle place très rapidement et légèrement des tâches de couleurs, tout en faisant attention aux coups de pinceau. Lorsqu’elle peint, elle voit vraiment des tâches de lumière et d’ombre, de différentes valeurs. Ce n’est pas un oeil ou une bouche ou un bras. Elle voit des tâches. Enfin, elle s’éloigne de la toile, la regarde à travers le voyant d’une caméra et y apporte les corrections finales.

THÈMES ET SUJETS

Oui, son art est figuratif et il y a peu de place à l’interprétation sur le sujet créé. Elle peint principalement des personnages et occasionnellement des animaux. Toutefois, votre ressenti face à l’œuvre sera unique. Vous regarderez l’œuvre et vous vous souviendrez d’une époque, vous afficherez un sourire en coin, vous entendrez la musique, vous sentirez l’énergie ou la douceur ou le mouvement.

Son souhait est que ses œuvres vous amènent plus loin que le décor sur un mur en vous faisant vibrer à votre façon.

COLLECTIONS

Les personnages célèbres :
Pour chacun, Suzanne a eu une certaine émotion, principalement de l’admiration. Elle admire la ténacité de Tina Turner; l’intelligence d’Einstein et de Sol; la persévérance de Churchill, Hitchcock et même Janis Joplin; le talent, ils en ont tous. Elle a fredonné avec passion les airs des Rolling Stones et a été fasciné par le charme et le sex-appeal de Marilyn et aujourd’hui encore, elle vibre en écoutant « What a wonderful world » de Louis Armstrong. Pour chaque œuvre, elle fouille et cherche à en apprendre plus sur le personnage, afin de lui rendre honneur et hommage.

Les animaux :
Elle a peint plusieurs animaux de la ferme. Cela l’amuse beaucoup. Elle imagine une personnalité pour chacun. Les coqs sont fiers; les cochons sont mignons et bout-en-train; l’aigle est omniprésent; les chevaux sont dignes; les vaches sont maternelles; les taureaux sont puissants, etc. Ses petits-enfants les adorent.

EXPOSITIONS

Elle a exposé avec l’Académie des Beaux-Arts de Lévis en 2016 et 2017. Depuis 2018, elle est membre de la Galerie d’Art Urbania.
Avec succès, elle a participé au Symposium de peinture de Boischatel en 2019 ainsi qu’à l’exposition du Palais Montcalm. En 2020, elle a exposé au Parlement de Québec.