YVAN BÉDARD

PRÉSENTATION

Il est né en décembre 1959 à Québec. Après ses études, il a travaillé à Parcs Canada au service des expositions pour un architecte, dans la vente chez Roche-Bobois et, finalement, comme directeur de la présentation visuelle à La Galerie du Meuble et Roche-Bobois de 1984 à 2000. Maintenant, il est designer à son compte.

Sa plus belle implication fut la réalisation de l’aménagement intérieur des 15 dernières maisons Kinsmen. Un projet d’envergure qui met en valeur l’ameublement et la décoration dans une résidence au style complétement différence chaque année. Ces constructions, témoignent de l’évolution urbaine de Québec. Pour ce genre d’évènement et création, c’est un art où le visiteur pénètre dans une oeuvre où se combinent les formes, les couleurs, les textures, les parfums et les jeux de lumière et d’ambiance.

FORMATIONS

• DEC Arts et Lettres, CÉGEP STE FOY
• BAC Design de l’environnement, UQAM

THÈMES ET SUJETS

Des scènes de ville ou des paysages, le courant passe sous l’œil averti du peintre, tel est son univers. Inspirée par des couleurs issues de la nature ou de la ville (surtout le bleu), il nous propose des œuvres laissant place à l’interprétation de chacun.

MATÉRIAUX/TECHNIQUE

L’acrylique travaillé avec la pâte sont appliquée en fines couches se superposant pour offrir un résultat évoquant la force et la douceur. La création de chaque œuvre est pour lui un rendez-vous intime à la découverte de ce qui l’habite.

STYLE

Alliage de figuratif, d’abstrait et d’impressionnisme.

MATÉRIAUX/MATIÈRES

Acrylique et pâte de structure colorée dans la masse.

Sa technique de travail s’inspire de l’enfumage (encre de chine sur crayon de cire).

Il travaille ses tableaux par cloisonnement. Sans doute par déformation professionnelle, il est fasciné par les perspectives, le bleu cobalt, les cieux fluides et les contrastes avec des volumes construits.

FORMATS

De 20 X 16 à 36 X 48 pouces

EXPOSITIONS

• Galerie d’art Urbania et DeSerres en 2021
• Société Artistique de Charlesbourg, Symposium des Arts de Chaudière-Appalaches, Galerie-Atelier à St-Raphael de Bellechasse

PRIX/RECONNAISSANCES

Gagnant du premier prix pour la Deuxième édition, du concours Un chemin vers l’art de la Galerie d’art Urbania et DeSerres.